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Météo: retour de la neige et du verglas
Partis de Anvers le 10 janvier, nous avons déjà parcourus plus de 582 km à travers la Belgique et le Luxembourg enneigés pour arriver à la frontière française. Une bataille de boule de neige et une photo pour immortaliser l'événement nous nous remettons en route. Les températures ne dépassent souvent pas la barre du 0 degré dans la journée, alors même si ce n'est pas désagréable pour rouler, les pauses nous refroidissent à vitesse grand V. La neige recouvre les champs et les arbres, mais les routes sont dans la plupart des cas bien dégagées et les automobilistes étonnamment courtois. On doit sans doute nous prendre pour des fous à rouler en plein mois de janvier. ça fait sourire les gens, ils nous encouragent et nous adressent leurs bons voeux pour cette nouvelle année. Parfois aussi comme des centaines de personnes avant eux, ils nous demandent où on va et d'où on vient. On fait souvent la version courte: "On vient de Anvers en Belgique et on rentre chez nous en Suisse, ça fait 2 semaines qu'on est partis" Certains s'en contentent, nous souhaite bonne route et d'autres se doute bien à la vue de nos sacoches et de nos yeux fatigués qu'il y a une plus longue histoire à raconter. "Oui, mais avant la Belgique, vous étiez où ?" On sourit alors à la vue de leur étonnement. On essaie de savoir se qui se passe dans leur tête après avoir répondu "En fait on est partis il y a 2 semaines et ... 34 mois ..." Certains nous félicitent, d'autres ne nous croient pas. ça nous amuse et ça nous rend nostalgique en même temps. Le temps du voyage est proche de la fin, on en profite comme on peut.
Un (re)tour en bateau
Ca y est... Après de nombreux changement et 8 jours d'attente à Montevideo, le jour du départ (ou du retour) à enfin sonné.
Le 13 décembre au matin on quitte notre chambre d'un petit hôtel du centre ville, on va faire quelques courses pour le mois qui vient (du chocolat et des bonbons) et on file à l'agence avec qui nous avons rendez-vous pour les formalités. Notre dernière action en Amérique du Sud aura été de passer au bureau de change pour liquider nos derniers pesos contre ... des Euros ! Cette fois c'est sûr, ça sent le retour à la maison !
On défait nos sacoches des vélos et on s'enfile dans l'ascenseur direction le 13ème étage. La hauteur totale du bateau fait presque 40m et c'est très impressionnant de dominer le port depuis le pont. Notre cabine malheureusement n'a pas de hublot. On le savait puisque c'est ce qu'on avait réservé mais le standing de notre chambre, même si ça sera très confortable, est nettement inférieur à ce qu'on avait eu sur le Bahia Grande ! Ils ont bon goût ces riches quand même !

Les jours passent et se ressemble mais dans l'ensemble passent assez vite. Nous trions les photos pour les mettre en ligne dès notre retour sur la terre ferme, Eric nettoie les traces GPS et complète ses tableaux excel, je vais parfois faire un tour dans la salle de gym le matin quand c'est tranquille et Eric y va l'après-midi ou le soir. Certains membres de l'équipage indien jouent au ping-pong tous les soirs alors Eric se joint à eux et améliore son revers. Le reste du temps quand nous sommes dans la salle commune nous avons parfois la visite du cuistot ou de Giovanni. Entre les repas c'est la pause pour eux et ils viennent discuter ou jouer aux dames ou nous refile en douce des portions de melon ou de glace pour le goûter (comme si on devait encore manger en plus des repas!)
Nous débarquerons à Dakar le lendemain. Là aussi les mesures de sécurité ont été renforcées. La porte d'accès à l'ascenseur ainsi que l'escalier on été verrouillée. Deux membres de l'équipage contrôle chaque véhicule qui entre dans l'énorme soute, y compris le dessous des camions et les officiers sont tous mobilisés pour le contrôle du chargement des containers.
Mais pour nous c'est tranquille, le timing est parfait et nous avons la journée pour profiter de la capitale Sénégalaise. On partira tout d'abord à la recherche d'une connexion internet puis nous irons prendre un bon repas dans un petit restaurant proche du marché. Nous passerons une partie de l'après-midi sur la promenade au bord des falaises et profiterons aussi de mettre les pieds dans l'eau à l'une des très belle plage de la ville. L'ambiance est colorée, les femmes sont magnifiques avec leurs boubous, les hommes longilignes et surtout on nous réponds en français !!! Même si nous ne sommes plus du tout habitués à cette effervescence nous profiterons bien de cette journée.
Le capitaine est jeune pour ses responsabilités et à 38 ans il a déjà de la bouteille. Il est discret mais agréable avec nous et ses hommes en parle en bien. Il est respecté et apprécié ce qui doit être difficile à gérer lorsqu'on vit pendant si longtemps avec les mêmes personnes et avec autant de promiscuité. Les règles par contre sont plus strictes que sur le Bahia Grande. Tout le monde porte l'uniforme, on se lève quand le chef entre dans la salle et on ne quitte pas la table avant lui. Ça fait très protocolaire mais ça fait partie du jeu !
Côté cuisine nous sommes aussi servis. Chaque repas est composé de 3 plats, et franchement c'est beaucoup trop. Toujours des pâtes en entrée (moi je pourrais m'arrêter après ça) puis du poisson et de la viande. Très peu de légumes (peut-être à cause de la difficulté de conservation, bien qu'on en ait eu en quantité lors de notre traversée du pacifique) C'est très bon la plupart du temps mais pas tellement varié. Il y a de la ségrégation entre l'équipage indien et italien. Deux cuisinier, deux salle à manger et deux manières bien différentes de voir les choses. Notre cuistot ne supporte pas la nourriture indienne. (toujours et encore du riz) et nous on lui dira que bon, les italiens c'est quand même aussi encore et toujours des pâtes, il nous répondra que non, un jour c'est des tagliatelles, le lendemain des gnocchis et une autre fois des lasagnes. Toujours avec des sauces différentes. Soit, mais pour moi c'est toujours que des pâtes. Je me tais de peur d'avoir des représailles et d'être privée de dessert.
Le soir du 31 décembre nous aurons droit à nouvelle fois au grand jeu. Le cuistot prépare un grand buffet et l'ambiance est plus détendue que pour Noël. Ce soir on passe en 2013. Une première annonce est faite en musique à 18h30, minuit à New Dehli, et le champagne saute à 23h, minuit à Napoli ! Un dernier verre, une coupe de glace et tout le monde au lit. Les tours de garde sont pareils en semaine que pour les jours fériés, ainsi va la vie sur un cargo.

Bruxelles
Bienvenue en Belgique !
Nous sommes arrivés à Anvers hier en fin de matinée et puisque les formalités douanières prennent toujours un peu de temps nous sommes restés une nuit de plus à bord. Ce matin dès le brouillard dissipé nous avons pu faire notre retour en Europe avec en sus un grand soleil cet après-midi en arrivant à Bruxelles.
Nous sommes chez les MicroNomades et nous y resterons normalement 2 ou 3 nuits. On vous en dit plus très vite et on vous embrasse !
Dakar
Bonjour depuis Dakar
Apres 24 heures d'attente dans la baie nous avons pu debarquer ce matin au Senegal pour nous promener en ville.
Tout va bien pour le moment, BBQ, anniversaire d'un officier, pre-repas de Noel, repas a ralonge le 25 et preparation pour le 31 en vue, pas le temps de s'ennuyer !
Nous sommes encore en t-shirt et nous preparons mentalement pour notre arrivee en Europe ! On prendra le temps de vous en dire plus depuis la Belgique, en attendant nous vous souhaitons un bon passage a l'an 2013 et a bientot
Grande Buenos Aires
Mise à jour du mercredi 12/12/12
Le bateau est visiblement encore dans les temps du dernier planning en date, alors on rend la chambre demain matin et on file au port après presque 10 jours à Montévideo. On a pas visité grand chose, on avait du retard d'écriture (les deux articles précédents).
Bref, pour la troisième fois, nous vous souhaitons à tous un Joyeux Noël et une bonne année par écran interposé et pour certains, on se voit bientôt en vrai.
Nous on a hâte de savoir si on aura du foie gras et du Champagne au menu.
Bises, Becs, Besos !
Comme promis avant d'embarquer depuis Montevideo pour l'Europe voici le lien pour suivre notre bateau, le Grande Buenos Aires, en temps réel grâce à des radars au sol. Attention, ce site ne fonctionne que si le bateau est proche des côtes et si un message d'erreur apparaît (aucun navire trouvé) c'est que nous sommes en pleine mer.
Sur ce même site, vous pourrez trouver d'autres informations plus ou moins intéressantes et des photos.
GRANDE BUENOS AIRES sur Marine Traffic
Voici également la liste et les dates approximatives de nos escales prévues avant Anvers (et où vous pourrez à coup sûr voir le bateau sur le lien donné plus haut) repris du site officiel de la compagnie Grimaldi. Le planning est mis à jour tous les lundis, vous pourrez donc théoriquement voir l'évolution de notre retard ;)
1. Cliquer sur "South America"
2. Voir les dates en dessous de la colonne Grande Buenos Aires GBA0612
3. ETA = Estimated Time of Arrival (Date approximative d'arrivée)
4. ETS = Estimated Time of Sailing (Date approximative de départ)
Horaire suivant mis à jour le 7.12.2012
13 décembre - départ de Montevideo, Uruguay
17 décembre - escale à Santos, Brésil
26 décembre - escale à Dakar, Sénégal
07 janvier 2013 - escale à Tilbury, Angleterre
10 janvier - escale à Hamburg, Allemagne
12 janvier - arrivée à Anvers, Belgique
Nous sommes à 2 jours du départ, impatients d'embarquer pour cette traversée de l'océan atlantique et de rentrer en Europe.
En attendant de nous retrouver sur le vieux continent et si vous avez le temps pour un peu de lecture entre les fêtes, vous pouvez toujours suivre les aventures de Corinne et Joseba, de Franck et Florence qui continuent leurs routes respectives vers le sud ou d'une famille sympathique originaire d'Yverdon (Suisse) sur les routes d'Asie en route pour l'Australie (ça vous rappellera des souvenirs !)
- La fin d'un monde
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