- Accueil
- Carnet de voyage
- Photos
- Videos
- Itinéraire
- Visas
- Matériel
- Infirmerie
- Vous vous demandez
- Ils nous ont fait rêver
- Merci !
- Page Facebook
- Recette du Beshbarmak
Ah ça c'est sûr ... elle a l'air un peu moins alco... - Recette du Beshbarmak
rrrroooohhhh... ben ça c'est un cours de cuisine q... - Vous vous demandez ...
Salut Eric & Lydie, On s'est rencontré en faisant ... - Malaisie: A voir
Hello Eric et Lydie Le temps a passé depuis votre ... - Malaisie: A voir
J'aimerais vous contacter car je prépare un long v...
Un (re)tour en bateau
Ca y est... Après de nombreux changement et 8 jours d'attente à Montevideo, le jour du départ (ou du retour) à enfin sonné.
Le 13 décembre au matin on quitte notre chambre d'un petit hôtel du centre ville, on va faire quelques courses pour le mois qui vient (du chocolat et des bonbons) et on file à l'agence avec qui nous avons rendez-vous pour les formalités. Notre dernière action en Amérique du Sud aura été de passer au bureau de change pour liquider nos derniers pesos contre ... des Euros ! Cette fois c'est sûr, ça sent le retour à la maison !
On défait nos sacoches des vélos et on s'enfile dans l'ascenseur direction le 13ème étage. La hauteur totale du bateau fait presque 40m et c'est très impressionnant de dominer le port depuis le pont. Notre cabine malheureusement n'a pas de hublot. On le savait puisque c'est ce qu'on avait réservé mais le standing de notre chambre, même si ça sera très confortable, est nettement inférieur à ce qu'on avait eu sur le Bahia Grande ! Ils ont bon goût ces riches quand même !

Les jours passent et se ressemble mais dans l'ensemble passent assez vite. Nous trions les photos pour les mettre en ligne dès notre retour sur la terre ferme, Eric nettoie les traces GPS et complète ses tableaux excel, je vais parfois faire un tour dans la salle de gym le matin quand c'est tranquille et Eric y va l'après-midi ou le soir. Certains membres de l'équipage indien jouent au ping-pong tous les soirs alors Eric se joint à eux et améliore son revers. Le reste du temps quand nous sommes dans la salle commune nous avons parfois la visite du cuistot ou de Giovanni. Entre les repas c'est la pause pour eux et ils viennent discuter ou jouer aux dames ou nous refile en douce des portions de melon ou de glace pour le goûter (comme si on devait encore manger en plus des repas!)
Nous débarquerons à Dakar le lendemain. Là aussi les mesures de sécurité ont été renforcées. La porte d'accès à l'ascenseur ainsi que l'escalier on été verrouillée. Deux membres de l'équipage contrôle chaque véhicule qui entre dans l'énorme soute, y compris le dessous des camions et les officiers sont tous mobilisés pour le contrôle du chargement des containers.
Mais pour nous c'est tranquille, le timing est parfait et nous avons la journée pour profiter de la capitale Sénégalaise. On partira tout d'abord à la recherche d'une connexion internet puis nous irons prendre un bon repas dans un petit restaurant proche du marché. Nous passerons une partie de l'après-midi sur la promenade au bord des falaises et profiterons aussi de mettre les pieds dans l'eau à l'une des très belle plage de la ville. L'ambiance est colorée, les femmes sont magnifiques avec leurs boubous, les hommes longilignes et surtout on nous réponds en français !!! Même si nous ne sommes plus du tout habitués à cette effervescence nous profiterons bien de cette journée.
Le capitaine est jeune pour ses responsabilités et à 38 ans il a déjà de la bouteille. Il est discret mais agréable avec nous et ses hommes en parle en bien. Il est respecté et apprécié ce qui doit être difficile à gérer lorsqu'on vit pendant si longtemps avec les mêmes personnes et avec autant de promiscuité. Les règles par contre sont plus strictes que sur le Bahia Grande. Tout le monde porte l'uniforme, on se lève quand le chef entre dans la salle et on ne quitte pas la table avant lui. Ça fait très protocolaire mais ça fait partie du jeu !
Côté cuisine nous sommes aussi servis. Chaque repas est composé de 3 plats, et franchement c'est beaucoup trop. Toujours des pâtes en entrée (moi je pourrais m'arrêter après ça) puis du poisson et de la viande. Très peu de légumes (peut-être à cause de la difficulté de conservation, bien qu'on en ait eu en quantité lors de notre traversée du pacifique) C'est très bon la plupart du temps mais pas tellement varié. Il y a de la ségrégation entre l'équipage indien et italien. Deux cuisinier, deux salle à manger et deux manières bien différentes de voir les choses. Notre cuistot ne supporte pas la nourriture indienne. (toujours et encore du riz) et nous on lui dira que bon, les italiens c'est quand même aussi encore et toujours des pâtes, il nous répondra que non, un jour c'est des tagliatelles, le lendemain des gnocchis et une autre fois des lasagnes. Toujours avec des sauces différentes. Soit, mais pour moi c'est toujours que des pâtes. Je me tais de peur d'avoir des représailles et d'être privée de dessert.
Le soir du 31 décembre nous aurons droit à nouvelle fois au grand jeu. Le cuistot prépare un grand buffet et l'ambiance est plus détendue que pour Noël. Ce soir on passe en 2013. Une première annonce est faite en musique à 18h30, minuit à New Dehli, et le champagne saute à 23h, minuit à Napoli ! Un dernier verre, une coupe de glace et tout le monde au lit. Les tours de garde sont pareils en semaine que pour les jours fériés, ainsi va la vie sur un cargo.

Commentaires
on attendait des nouvelles de votre débarquement et de votre retour sur 2 fois 2roues ,j espère que la neige et le verglas ne vous ont pas génés ,mais aprés ce que vous avez surmonté au cours de ce magnifique périple ces quelques Km seront une formalité avec famille et amis a l arrivée
a bientot tonton Gilbert