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On the road again ... enfin !?!
Et oui, il y a des périodes comme ça où on a pas envie de raconter sa vie. Où on a juste envie de faire comme à la maison en vacances. Se lever à n'importe quelle heure et ne (presque) rien faire de la journée.
C'est ce qu'on a fait pendant 12 jours à Bangkok depuis qu'on avait laissé Camille et Alex à l'aéroport.
On a quand même pris le temps de mettre quelques photos en ligne.
Aujourd'hui on reprend les vélos et on tire au sud, pour aller voir si les plages sont aussi belles qu'a Koh Chang ...
Reset ...
En direct de l'ordinateur public du consulat francais à Bangkok où je viens de récupérer un beau passeport tout beau tout neuf avec 32 pages toutes vides. C'est donc reparti pour 32 visas supplémentaires :)
Et cette fois j'en profite pour saluer la professionnalisme et l'amabilité sans faille du personnel étatique à qui j'ai eu à faire ... Ca rassure :)
Sinon même si on a du mal a trouver un hôtel calme, on se plait bien ici et on repartira seulement dans 2 ou 3 jours, le temps de refaire une jeunesse à nos montures : pédalier, pignons, chaines, câbles, pédales ... Y'a du boulot après 17'000 km. En ce moment je suis en mode "fixie 32-11", pas facile pour relancer aux feux rouges ... (Ca, c'est du bon langage de geek ... :) )
Ah ! J'oubliais, nos vacances au soleil ! Les photos parleront d'elles mêmes ;)
Allez, je file, j'ai rendez au magasin de vélo justement !
PS : (ça faisait longtemps) c'est quand même pas très pratique un clavier AZERTY ...
HAPPY SONGKRAN !
BONNE ANNEE A TOUS ! Nous sommes arrives a Bangkok il y a deux jours et depuis deux jours nous vivons au rythme du nouvel an bouddhiste. Arrosés toute la journée, nous n'avons trouve un peu de répits que dans les immenses centre commerciaux climatises de la ville... Petit tour en bateau, en bus et a l'ambassade de France (RAS désolée il n'y aura pas d'histoire pour une fois sur le personnel très respectable de cet établissement) mais surtout, c'est en chemises a fleur très sexy et armés d'un pistolet a eau que nous déambulons dans cette ville immense.
La Thailande a tenu ses promesses comme par le passé pour nous et avec ses magasins remplis de bonnes choses a manger et la gentillesse de ses habitants. Après avoir quitte le Cambodge, nous avons roule au rythme de croisière d'environ 100 km par jour, parfois sous le déluge saison des pluies oblige. Nous avons profites de la piscine et de l'accueil de Marie et Ben a Pattaya (que nous avions connus au Laos) et après avoir rempli nos estomacs de croissants, de saucisson et de nutella, nos yeux de scènes pas recommandables a Walking Street (attention, âmes sensibles s'abstenir) nous avons rejoint Bangkok ou nous attendons Camille et Alex qui débarquent lundi pour enfin, aller vérifier par nous même si les îles de Thailande sont si belles que ça...
On vous tiens au courant bien sur et on vous embrasse...
*** BONNE ANNEE A TOUS *** HAPPY SONGKRAN ***
Le 32ème jour ...
Aujourd'hui est notre 32ème et dernier jour au Cambodge. 32 jours à côtoyer beaucoup de gens très sympas, du moine au business man, à voir des lieux chargés d'histoire comme Angkor ou les champs d'exécutions des Khmers Rouges et à rouler dans des paysages magnifiques, des rizières aux mangroves.
32 jours aussi pour bien avoir en bouche ce petit goût amer que laisse un pays qui sent bon l'inégalité, la corruption et l'assistanat.
Lydie en avait parlé un peu dans l'article précédent, ça avait commencé très fort aux alentours de Angkor. Et la suite n'a rien fait pour améliorer l'image qu'on peut se faire de l'administration Cambodgienne et d'une facette de la mentalité locale. Les situations que je décris ci dessous ont fini par nous donner le sentiment que ni le tourisme, ni l'aide au développement des ONG n'arrivaient à créer quelque chose de positif dans ce pays, alors même qu'il en est hautement dépendant depuis 30 ans.
Attention, ce n'est pas une étude approfondie, mais juste un étalage de ce qui nous est passé par la tête en voyant ce spectacle, profondément lamentable par moments.
Premiers exemples, aux alentours d'Angkor. Sur la route entre le site principal d'Angkor et un autre temple (Banteay Srei) il y a quelques villages. Dans ces villages, la quasi totalité des puits devant les maisons sont accompagnés d'un joli panneau indiquant le nom, prénom et origine du généreux donateur de ce puits. Le joli panneau se transforme d'ailleurs en plaque en marbre (probablement plus chère que le puits lui même) pour les donateurs les plus égocentriques. A première vue ça parait bien d'amener l'eau dans les maisons des gens. Mais avec les quelques millions qui rentrent dans les caisses de Angkor à quelques centaines de mètres de là je trouve un peu gros que l'Etat n'arrive même pas à faire illusion en fournissant les puits lui même ! Là où ça devient subtil, c'est si ce même Etat laisse délibérément faire pour bien jouer sur la corde sensible des chers touristes, pour qu'ils aient bien pitié. Et des touristes sur cette route, il y en a quelques milliers par jour ... Comme ça en plus de sortir les 40$ pour les tickets d'entrée et bien ils donneront quelques dizaines ou centaines en plus à des ONG ! Ben oui, ça fait bien d'avoir son nom au dessus d'un puits chez un pauvre cambodgien, surtout si beaucoup de monde le voit ! Et hop, le tour est joué ! La populace aux alentours reste tranquille à moindre frais pour le gouvernement ! (D'ailleurs c'est le seul endroit où on a vu autant de puits sponsorisés, ailleurs ça sert à rien, personne ne verrait le nom du donateur ...)
A proximité immédiate des temples, pas d'ONG, juste des gamins qui vendent tout et n'importe quoi. Et là les gardes et les flics ne leur demande pas de comptes alors même qu'ils sont dans un site classé à l'UNESCO. Il sont sales, ils font tellement pitié !
"Oh ! Elle est tellement mignonne !" :
La même, 6min et 37 sec plus tard, après avoir déjà acheté 4 foulards à la petite qu'elle tenait dans ses bras :
Autre temple, autres quinquagénaires françaises :
"Ah non ! 5 papillons en plastique pour 2 dollars je veux pas ! 2 pour 1 dollar. C'est bon ?" "Euh ... oui !"
"Jeannick (NDLR : prénom d'emprunt) tu me prêtes encore un dollar s'il te plaît, j'ai déjà donné tous les miens"
Enfin, pour la conservation des temples c'est pareil que pour les puits ! Sur le pactole des tickets d'entrée, seuls 10% environ vont visiblement au fond de conservation. Et forcément, avec 8 millions, on fait pas grand chose comme restauration, même (surtout ?!) au Cambodge. Mais en occident, ça nous fait pitié si les temples tombent en ruine ! Alors on donne des sous pour que ça reste joli ! Sur la petite douzaine de temples qu'on a visité, quasi tous étaient au moins partiellement en rénovation, et ces travaux étaient tous, excepté un projet, financés par des organismes européens, japonais, etc ...
Je résume : les touristes paient pour accéder au site et se loger/restaurer autour, ont tellement pitié de la pauvreté ambiante qu'ils financent des ONG d'aide au développement et achètent des conneries à des gamins et pour finir ils sont fiers de découvrir que c'est leur pays qui finance la conservation du temple machin. Pendant ce temps là, le gouvernement cambodgien fait disparaitre tout le bénéfice et les cambodgiens visitent gratuitement tout le site, sans toucher du doigt les frais d'aménagement et de restauration nécessaires. C'est ça en fait la "magie d'Angkor" ?
A Phnom Penh. Quand tu arrives dans la capitale, tu comprends que c'est là que sont les sous ... Une petite comparaison s'impose pour comprendre la différence de niveau de vie entre cette ville et le reste du pays : au Cambodge, le salaire moyen est d'environ 50$ par mois. En France de 2000$ environ. 40 fois plus. A Phnom Penh, je dirai que 50% des voitures sont des gros 4x4 qui coûtent environ entre 20 et 30'000$ d'après les petites annonces que j'ai pu voir. Rapporté au salaire moyen, c'est comme si Paris était remplie à 50% de Ferrari et de Rolls ... En France on a coupé des têtes pour moins que ça si je me rappelle bien ... Le clou du spectacle c'est quand des voituriers t'arrêtent nets au milieu de la route tous les 500m pour éviter qu'un de ces gros véhicules ne doivent attendre 10 secondes en sortant de son shopping ou de son lavage. Ce sont les voituriers qui font la circulation à Phnom Penh. Les flics ne servent à rien. Mais pour le cambodgien moyen, rien d'anormal, il s'arrêtera pour laisser passer le gros 4x4 et en souriant s'il vous plaît !
Autre lieu, autre histoire. Un midi, on discute avec une jeune allemande qui est toute contente d'aller travailler dans un orphelinat. Elle doit simplement payer pour son logement et sa nourriture. !?!!?? Ah bon !? Parce que tu bosses bénévolement et en plus faut que tu paies ?? "Ben oui, et encore normalement c'est 200 euros la semaine, ils ont pas de sous pour payer la nourriture aux enfants tu comprends ..." Non. Là j'avoue je comprend pas. Je comprend d'autant moins que 2 cambodgiens différents nous ont expliqués que dans certaines régions ils pourraient faire une récolte de riz supplémentaire mais ils ne la font pas car ils ont juste assez pour vivre sans. Mais c'est vrai finalement, pourquoi ils se fatigueraient à la faire cette récolte en plus ? En cas de mauvaise récolte l'année suivante il y aura bien de l'aide humanitaire de toutes façons ! Et puis il y a les occidentaux qui viennent payer pour les orphelinats, alors ?!?
Là où ça frise l'hypocrisie, c'est quand ce gars qui ne fait pas sa récolte supplémentaire s'étrangle en entendant le prix de notre vélo et nous prend pour des millionnaires pour pouvoir voyager comme ça. On en a rencontré aussi des bosseurs et pour eux les affaires marchaient bien et ils étaient tout fiers de nous montrer leur guesthouse ou leur café internet. Ils ne passaient pas leur temps à rêver du style de vie occidental en regardant des clips à la TV à longueur de journée ...
Et j'en passe, comme cet hotel construit au milieu d'un parc naturel soi disant protégé. Ah, tiens ! Le promoteur c'est le même groupe que celui qui touche 15 Millions de dollars pour vendre les tickets d'entrée à Angkor ...
Ou encore toutes ces boites de donations pour des ONG dans les hôtels pour aider à la construction d'une école ou j'en sais quoi, histoire de jouer encore un peu plus avec la pitié des touristes. Mais comment les ONG peuvent-elles encore tolérer d'utiliser autant d'argent pour suppléer au rôle d'un état corrompu ?
Ou encore tous ces ponts et ces routes financés par la Thailande, la Chine et le Japon. Et quand par miracle un pont a été financé par le Cambodge lui même, une plaque est érigée pour bien le faire remarquer. Un sursaut de fierté nationale dans un océan d'assistanat. Et maintenant ce sont les cambodgiens qui vont reconstruire les ponts au Japon après le Tsunami ?
Et je dois encore me pincer quand je repense à ces européens rencontrés en route qui nous disaient qu'en Europe tout était pourri et que au Cambodge c'était bien mieux, que la vie était plus facile et que les gens étaient bien plus heureux ... Un jeune qui tenait une guesthouse depuis peu et qui crachait allègrement sur la France nous expliquera même que c'est très facile ici d'avoir un visa de travail et les autorisations pour ouvrir son affaire, il suffit de donner le billet à la bonne personne ... Ah oui ? Et ça c'est mieux qu'en France ? Moi quand je vois ça, je me trouve bien chanceux d'être européen et d'habiter en Europe justement ...
Vous l'aurez compris, je ne suis pas prêt de donner un centime pour "aider" le Cambodge. J'en sors avec la désagréable impression que cet afflux d'argent facile apporté par les touristes et les ONG ne fait qu'inciter les gens à mieux tolérer les abus incroyables d'une poignée de grands décideurs politiques et industriels. Ca a l'air beaucoup plus facile pour les Cambodgiens de compter sur la pitié des occidentaux plutôt que de se frotter à leurs propres dirigeants.
Il y a 30 ans, le pays en finissait de l'époque horrible des Khmers rouges. Et 30 ans plus tard, les gens semble toujours s'accommoder de leur dépendance aux pays riches.
En 32 jours, ils ont gagné un peu de mon argent, mais pas beaucoup de ma pitié.
Au fait, pourquoi 32 jours ? Parce que l'officier qui a édité notre visa à notre arrivée s'est trompé en mettant la date d'expiration. Il nous a "donné" deux jours de plus. Il nous reste plus qu'a espérer que l'officier à la sortie ne veuille pas nous faire payer l'erreur de son collègue en nous demandant 1 ou 2 dollars pour nous mettre le tampon. Ben oui c'est vrai quoi il gagne sûrement pas très bien sa vie le pauvre. Et puis c'est quoi un dollar ?
De la pitié.
Je me suis sûrement laissé emporté dans les réflexions que j'ai ruminées trop longtemps sur mon vélo. Je n'ai certainement pas le recul et les informations nécessaires pour donné un avis vraiment éclairé, mais je trouve en tout cas important d'essayer de comprendre l'impact que les touristes que nous sommes peuvent avoir sur un pays comme le Cambodge. Je serai d'ailleurs toujours intéressé à en discuter avec les gens qui le veulent bien et qui sait, peut être qu'un jour je donnerai à nouveau 100$ à une ONG, peut être pour faire construire un puits devant une maison, avec une plaque à mon nom.
Ou pas.
Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, on vous invite aussi à aller voir le récit de Rémy pour nos journées communes qui apporte aussi sa vision de la situation locale. Par contre, on lui manquait tellement ensuite qu'il est rentré maintenant ... :(
Il est midi, on doit rendre la chambre. 12 km nous séparent de la Thailande. et 500km de Bangkok qu'on devrait atteindre le 14 avril. Rien de très précis pour la route, on verra par où elle nous fait passer.
A bientôt, avec un peu moins d'états d'âmes la prochaines fois. Du moins, on essaiera.
Séance bricolage
Notre passage au Kyrghyzstan et au Kazakhstan m'avait inspiré une petite idée de bricolage que je n'avais jamais publié car l'actualité était déjà brûlante à l'époque ...
Notre arrivée au Cambodge a remis ce bricolage au goût du jour. Dommage pour nous, mais tant mieux pour nos chers lecteurs, qui, faute de neige, ne savent plus quoi faire en attendant de sortir le vélo ...
Avertissement :
Article interdit aux moins de 16 ans. Les propos tenus dans cet article, bien que totalement fantaisistes, sont à même de donner des idées dangereuses aux plus écervelés ...
Amis cyclos !
Vous en avez marre de faire des doigts aux chauffards qui vous frôlent ?
Voilà un petit bricolage qui vous évitera pas mal de crampes à l'épaule et au doigt ... L' enthiquon (c'est son nom ...) rendra à coup sûr vos promenades vélocipèdiques beaucoup plus agréables et divertissantes.
Description :
L'objectif du dispositif est de sanctionner les chauffards de façon systématique mais discrète. Les trois fonctions retenues pour avoir les meilleurs résultats sont : l'information, le rayage de carrosserie et le cassage de phare.
En bref, il s'agit d'une perche flexible que vous fixerez sur votre vélo et au bout de laquelle seront fixés les éléments permettant de remplir ces trois fonctions.
Matériel :
- Une branche de bois vert
- Une feuille de papier et un stylo
- Du fil du fer. Un clou et du scotch fonctionnent aussi très bien.
- Une petite pierre si possible avec des angles vifs et un bout de ficelle ou du scotch.
- Quelques fanions multicolores.
- Un tendeur
Préparation de la branche :
La branche idéale fera 1m20 de longueur et environ 1 cm à la base. Seule la branche principale doit être conservée et celle-ci doit être souple car sinon c'est vous qui risquez d'être rayé / cassé !
Fonction "Information" :
Dans un premier temps, il s'agit donc d'informer le chauffard qu'il est passé trop près de vous. Pour qu'il comprenne clairement que vous n'avez pas apprécié sa façon de conduire, rien de tel qu'un message universel : dessinez simplement une main, vue de dos, avec seulement les deux premiers et deux derniers doigts repliés. Fixez ensuite ce petit panneau à l'extrémité de la perche en bois. Par expérience, le résultat est compréhensible dans un maximum de pays !
Attention !
Il ne faut pas que ce panneau soit trop gros ! Les bons conducteurs ne doivent en aucun cas pouvoir identifier le dessin. Si tel était le cas, la réputation des cyclistes serait injustement dégradée ! Une étude à montrer que des dimensions de 15cm x 7cm étaient idéales pour les conducteurs avec une bonne vue.
Mais me direz vous : quid de ceux avec une mauvaises vue ?! C'est là que les deux autres fonctions prennent tout leur sens.
Fonction "Rayage de carrosserie"
Les chauffards qui ont une mauvaise vue ne verront donc pas le petit panneau d'information et vous en serez d'autant plus énervés. Le rayage de carrosserie est un bon remède à cet énervement. Le chauffard ne s'en apercevra pas forcément tout de suite (selon la taille et le poids du conducteur, c'est peut être mieux d'ailleurs) mais vous savez que, en temps voulu, ça le fera pester. Et ça, ça soulage.
Pour mettre en oeuvre cette fonction il suffit de fixer un clou au bout de la perche en bois, en laissant dépasser la pointe de 5 mm environ. Si comme moi vous êtes en voyage et que vous n'avez pas de clou, enroulez un bout de fil de fer ramassé sur le bord de la route et laissez dépasser une extrémité affutée.
Fonction "Cassage de phare"
Cette dernière fonction vise les chauffard les plus dangereux : ceux qui passent près ET vite. Elle sert à leur faire comprendre, à leur dépend, que l'énergie cinétique de leur véhicule est terriblement destructrice. Pour cela, rien de plus facile : ramassez une pierre sur le bord de la route et fixez là au bout de la perche avec un petit bout de ficelle !
Astuce !
Il est judicieux d'adapter le poids de la pierre au type de véhicule présentant le plus de nuisance pour vous ! Inutile de porter 100g de trop au Kyrgyzstan lorsque 50g suffisent à casser les phares des Lada ! Par contre, une fois dans Almaty, passez à 200g pour être certain de ne pas rater un phare d'un gros 4x4 !
Idem avec la hauteur de la pierre : abaissez là en Ouzbekistan pour les Daewoo Matiz et à Monaco pour les Ferrari, mais remontez là au Kazakhstan et à Phnom Phen pour punir à coup sûr les mini-bus et, encore une fois, les gros 4x4 ...
Fonction "Cosmétique"
Afin de laisser une chance aux chauffards, vous pouvez ajouter des petits fanions au bout de votre enthiquon pour qu'il soit plus visible. Ces fanions auront aussi l'avantage de camoufler le petit bricolage dans les villages et éviteront sans doute quelques questions embarrassantes. Attention à la couleur des fanions ! Il est des pays où certaines couleurs sont fortement associées à des partis politiques ! Veillez à ménager toutes les sensibilités !
Et voilà !
Vous êtes maintenant en possession d'un dispositif complet et juste qui inflige des dégâts proportionnels à l'imbécilité du chauffard ! Que demande le peuple !
Montage sur le vélo :
Une fois que tous les éléments sont fixés sur l'enthiquon, il suffit de l'installer en travers avec un tendeur sur le porte bagage arrière de votre vélo. Mais attention ! Le positionnement est très important en fonction de la situation : une fois en ville pensez à le rentrer, sans quoi vous ne pourrez pas vous faufiler entre les automobilistes qui attendent bêtement au feu rouge !
Remarque :
Si vous passez par la Thaïlande, pensez à changer votre enthiquon de côté ! Les piétons ne vous ont rien fait (en général) !
Avertissement !
L'enthiquon, malgré toutes ses qualités, comporte quelques inconvénients.
Le premier est que ses différentes fonctions peuvent avoir un effet irritant sur le chauffard. Et ce dernier, en plus d'être écervelé, peut aussi être costaud ... A vous de voir si vous vous sentez d'attaque !
Le deuxième est inhérent aux résultats espérés dans le cas de la fonction "Cassage de phare". Qui dit phare cassé, dit débris tranchants. Vos mollets et vos pneus risquent donc de subir les conséquences du plan échafaudé par votre machiavélique cerveau, avec coupures et crevaisons à la clé. Sans parler de la pierre qui risque d'être projetée si vous l'avez mal attachée ... Evidement, les cyclistes fous qui rouleraient près de vous encourent les mêmes risques !
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Je vous laisse seuls juges. Moi je roule en pneus Schwalbe Marathon XR et j'ai toujours une trousse à pharmacie avec moi !
A vous de jouer !
En plus ça marche aussi pour tenir à l'écart les cyclos pénibles ! (crédit photo : Rémy Artignan)
Cadeau Bonus : les règles du jeu !
Et pour finir, un petit jeu, pour, à coup sûr, ne plus rentrer énervé d'une sortie vélo :
- 1 carrosserie rayée : 1 point.
- 1 phare cassé : 2 points
Pour les phares, le score compte double si le véhicule châtié rejette plus de 150g de CO2 par kilomètre (genre Saab 2000 série spéciale Troll). - Mais dans tous les cas, les points sont réduits de moitié si le conducteur était une fem...
"NON !"
"AÏE !"
"Arrête Lydie !"
"C'est bon ! J'ai dit que je le supprimais ça !"
...
(Ca y est ? elle est partie ?)
PS : J'en suis personnellement à 5 points et demi en 1000 km (facile, j'étais au Kyrghyzstan et au Kazakhstan ...) avec seulement une crevaison et une coupure au mollet ...
...
/* SAUVER */ Clic !
/* PUBLIER */ Clic !
...
Note de la rédaction :
L'auteur nous a confirmé qu'en aucun cas il n'a réellement utilisé ce bricolage dans son intégralité. Il a simplement voulu illustrer la haine qui monte en lui lorsque trop de chauffards passent trop vite, trop près. Cependant, il s'est dit près à le mettre en oeuvre si les conditions venaient à se dégrader.
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