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Séance bricolage
Notre passage au Kyrghyzstan et au Kazakhstan m'avait inspiré une petite idée de bricolage que je n'avais jamais publié car l'actualité était déjà brûlante à l'époque ...
Notre arrivée au Cambodge a remis ce bricolage au goût du jour. Dommage pour nous, mais tant mieux pour nos chers lecteurs, qui, faute de neige, ne savent plus quoi faire en attendant de sortir le vélo ...
Avertissement :
Article interdit aux moins de 16 ans. Les propos tenus dans cet article, bien que totalement fantaisistes, sont à même de donner des idées dangereuses aux plus écervelés ...
Amis cyclos !
Vous en avez marre de faire des doigts aux chauffards qui vous frôlent ?
Voilà un petit bricolage qui vous évitera pas mal de crampes à l'épaule et au doigt ... L' enthiquon (c'est son nom ...) rendra à coup sûr vos promenades vélocipèdiques beaucoup plus agréables et divertissantes.
Description :
L'objectif du dispositif est de sanctionner les chauffards de façon systématique mais discrète. Les trois fonctions retenues pour avoir les meilleurs résultats sont : l'information, le rayage de carrosserie et le cassage de phare.
En bref, il s'agit d'une perche flexible que vous fixerez sur votre vélo et au bout de laquelle seront fixés les éléments permettant de remplir ces trois fonctions.
Matériel :
- Une branche de bois vert
- Une feuille de papier et un stylo
- Du fil du fer. Un clou et du scotch fonctionnent aussi très bien.
- Une petite pierre si possible avec des angles vifs et un bout de ficelle ou du scotch.
- Quelques fanions multicolores.
- Un tendeur
Préparation de la branche :
La branche idéale fera 1m20 de longueur et environ 1 cm à la base. Seule la branche principale doit être conservée et celle-ci doit être souple car sinon c'est vous qui risquez d'être rayé / cassé !
Fonction "Information" :
Dans un premier temps, il s'agit donc d'informer le chauffard qu'il est passé trop près de vous. Pour qu'il comprenne clairement que vous n'avez pas apprécié sa façon de conduire, rien de tel qu'un message universel : dessinez simplement une main, vue de dos, avec seulement les deux premiers et deux derniers doigts repliés. Fixez ensuite ce petit panneau à l'extrémité de la perche en bois. Par expérience, le résultat est compréhensible dans un maximum de pays !
Attention !
Il ne faut pas que ce panneau soit trop gros ! Les bons conducteurs ne doivent en aucun cas pouvoir identifier le dessin. Si tel était le cas, la réputation des cyclistes serait injustement dégradée ! Une étude à montrer que des dimensions de 15cm x 7cm étaient idéales pour les conducteurs avec une bonne vue.
Mais me direz vous : quid de ceux avec une mauvaises vue ?! C'est là que les deux autres fonctions prennent tout leur sens.
Fonction "Rayage de carrosserie"
Les chauffards qui ont une mauvaise vue ne verront donc pas le petit panneau d'information et vous en serez d'autant plus énervés. Le rayage de carrosserie est un bon remède à cet énervement. Le chauffard ne s'en apercevra pas forcément tout de suite (selon la taille et le poids du conducteur, c'est peut être mieux d'ailleurs) mais vous savez que, en temps voulu, ça le fera pester. Et ça, ça soulage.
Pour mettre en oeuvre cette fonction il suffit de fixer un clou au bout de la perche en bois, en laissant dépasser la pointe de 5 mm environ. Si comme moi vous êtes en voyage et que vous n'avez pas de clou, enroulez un bout de fil de fer ramassé sur le bord de la route et laissez dépasser une extrémité affutée.
Fonction "Cassage de phare"
Cette dernière fonction vise les chauffard les plus dangereux : ceux qui passent près ET vite. Elle sert à leur faire comprendre, à leur dépend, que l'énergie cinétique de leur véhicule est terriblement destructrice. Pour cela, rien de plus facile : ramassez une pierre sur le bord de la route et fixez là au bout de la perche avec un petit bout de ficelle !
Astuce !
Il est judicieux d'adapter le poids de la pierre au type de véhicule présentant le plus de nuisance pour vous ! Inutile de porter 100g de trop au Kyrgyzstan lorsque 50g suffisent à casser les phares des Lada ! Par contre, une fois dans Almaty, passez à 200g pour être certain de ne pas rater un phare d'un gros 4x4 !
Idem avec la hauteur de la pierre : abaissez là en Ouzbekistan pour les Daewoo Matiz et à Monaco pour les Ferrari, mais remontez là au Kazakhstan et à Phnom Phen pour punir à coup sûr les mini-bus et, encore une fois, les gros 4x4 ...
Fonction "Cosmétique"
Afin de laisser une chance aux chauffards, vous pouvez ajouter des petits fanions au bout de votre enthiquon pour qu'il soit plus visible. Ces fanions auront aussi l'avantage de camoufler le petit bricolage dans les villages et éviteront sans doute quelques questions embarrassantes. Attention à la couleur des fanions ! Il est des pays où certaines couleurs sont fortement associées à des partis politiques ! Veillez à ménager toutes les sensibilités !
Et voilà !
Vous êtes maintenant en possession d'un dispositif complet et juste qui inflige des dégâts proportionnels à l'imbécilité du chauffard ! Que demande le peuple !
Montage sur le vélo :
Une fois que tous les éléments sont fixés sur l'enthiquon, il suffit de l'installer en travers avec un tendeur sur le porte bagage arrière de votre vélo. Mais attention ! Le positionnement est très important en fonction de la situation : une fois en ville pensez à le rentrer, sans quoi vous ne pourrez pas vous faufiler entre les automobilistes qui attendent bêtement au feu rouge !
Remarque :
Si vous passez par la Thaïlande, pensez à changer votre enthiquon de côté ! Les piétons ne vous ont rien fait (en général) !
Avertissement !
L'enthiquon, malgré toutes ses qualités, comporte quelques inconvénients.
Le premier est que ses différentes fonctions peuvent avoir un effet irritant sur le chauffard. Et ce dernier, en plus d'être écervelé, peut aussi être costaud ... A vous de voir si vous vous sentez d'attaque !
Le deuxième est inhérent aux résultats espérés dans le cas de la fonction "Cassage de phare". Qui dit phare cassé, dit débris tranchants. Vos mollets et vos pneus risquent donc de subir les conséquences du plan échafaudé par votre machiavélique cerveau, avec coupures et crevaisons à la clé. Sans parler de la pierre qui risque d'être projetée si vous l'avez mal attachée ... Evidement, les cyclistes fous qui rouleraient près de vous encourent les mêmes risques !
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Je vous laisse seuls juges. Moi je roule en pneus Schwalbe Marathon XR et j'ai toujours une trousse à pharmacie avec moi !
A vous de jouer !
En plus ça marche aussi pour tenir à l'écart les cyclos pénibles ! (crédit photo : Rémy Artignan)
Cadeau Bonus : les règles du jeu !
Et pour finir, un petit jeu, pour, à coup sûr, ne plus rentrer énervé d'une sortie vélo :
- 1 carrosserie rayée : 1 point.
- 1 phare cassé : 2 points
Pour les phares, le score compte double si le véhicule châtié rejette plus de 150g de CO2 par kilomètre (genre Saab 2000 série spéciale Troll). - Mais dans tous les cas, les points sont réduits de moitié si le conducteur était une fem...
"NON !"
"AÏE !"
"Arrête Lydie !"
"C'est bon ! J'ai dit que je le supprimais ça !"
...
(Ca y est ? elle est partie ?)
PS : J'en suis personnellement à 5 points et demi en 1000 km (facile, j'étais au Kyrghyzstan et au Kazakhstan ...) avec seulement une crevaison et une coupure au mollet ...
...
/* SAUVER */ Clic !
/* PUBLIER */ Clic !
...
Note de la rédaction :
L'auteur nous a confirmé qu'en aucun cas il n'a réellement utilisé ce bricolage dans son intégralité. Il a simplement voulu illustrer la haine qui monte en lui lorsque trop de chauffards passent trop vite, trop près. Cependant, il s'est dit près à le mettre en oeuvre si les conditions venaient à se dégrader.
Amis automobilistes, pensez y !
Commentaires
Le vélo à travers le monde me fait rêver, mais si ses vertus sont celles de décupler les fonctions intellectuelles , je pars demain :))
Je vous embrasse bien fort et merci de prendre toujours le temps de nous faire vivre votre aventure :)
des bises à tous les 2!
julie
C'est rigolo car on croise tous les memes gens!on avait croise les Jujus a Ventiane.
Nous on prend du gras apres 1 mois sans velo, des heures de train et de la viande en quantite enclumesque....
Bonne route a vous!
A bientot
Luc et Ingrid
Ben non il s'ennuie pas ! Il a le temps c'est tout ... et quand il est stimulé négativement, voilà ce que ça donne :)
J'avais pensé à toi en l'écrivant et c'est pour ça que j'ai mis un gros avertissement au départ :) J'aurai pu faire une version soft, mais même sans les deux fonctions "agressives", je crois que ce type d'accessoire est interdit en Suisse car rien de doit dépassé de plus de environ 50 centimètres du vélo si mes infos sont correctes ... idem en France je pense.
On s'attire tous comme des aimants :) On doit avouer qu'on aurait bien aimé vous recroiser mais bon ... Votre expérience mongole et vos photos sont superbes, même sans votre vélo :)
Mort aux quons!!!
Bon ceci dit c'est pas une mauvaise idée...
Jsais pas si vous vous souvenez mais on s'est rencontré à Urumqi du temps où je me baladais encore en stop... entre temps, j'ai acheté un vélo, construit une carriole en bambou au nord de la Thailande et me voici à pédaler en Asie du sud est... plus précisément en Malaisie en ce moment...
Donc si vous êtes dans le coin, faites moi signe, je compte prendre le bateau pour l'Indo d'ici le 20 avril
L'enthicon est définitivement d'anthologie et me fait sortir de mon terrier... Probablement à breveter un jour ou l'autre.
On discutait de toi avec Raphael, Julien et Joliot la semaine dernière. Je leur disais que, si ça se trouve, tu croiserais peut être le chemin de mon cousin, parti lui aussi à vélo dans un périple similaire. Je découvre en souriant que tu l'as rencontré. Le Rémy Artignan qui vous a photographié en pleine démonstration de l'invention géniale mentionnée plus haut n'est autre que l'un des rares cousins dont je peux prétendre avoir une fois changer la couche, il y a environ 25 ans de ça.... Le monde est décidément petit...
Bravo à vous pour vos prouesses. Que de riches souvenirs... En espérant que tout se passe bien,
Grosses bises
A bientôt
Hervé
Amuse toi bien !
Le Stämpf qui change les couches de D'artagnan ... ça ça vaut des points ! Ceci dit si tu avais été assidu à notre blog (et au sien) tu serais sorti de ton terrier au mois de novembre dernier puisqu'on avait déjà roulé un mois ensemble au KZ et en Chine ... A croire que ça te prends toujours autant de temps de faire semblant d'être overbook au boulot ... ;)