- Accueil
- Carnet de voyage
- Photos
- Videos
- Itinéraire
- Visas
- Matériel
- Infirmerie
- Vous vous demandez
- Ils nous ont fait rêver
- Merci !
- Page Facebook
- Recette du Beshbarmak
Ah ça c'est sûr ... elle a l'air un peu moins alco... - Recette du Beshbarmak
rrrroooohhhh... ben ça c'est un cours de cuisine q... - Vous vous demandez ...
Salut Eric & Lydie, On s'est rencontré en faisant ... - Malaisie: A voir
Hello Eric et Lydie Le temps a passé depuis votre ... - Malaisie: A voir
J'aimerais vous contacter car je prépare un long v...
Let's go Makan !
25 jours que nous sommes à Malacca, 25 jours de repos que nous attendions depuis pas mal de temps ... Du vrai repos, parce que on se rend compte finalement que rester 3 jours (ou plus !) dans une ville surchargée de trafic, bondée d'hôtels et de pièges à touristes ce n'est pas ce qu'il nous fallait !
Nous avions besoin d'être à la maison, de retrouver quelques repères et de reprendre notre souffle ... Après 15 mois de nomadisme intense, il était temps que l'on recharges nos batteries. Pas toujours facile de s'acclimater à une nouvelle culture, une nouvelle langue, une nouvelle monnaie, des nouveaux visages ... A chaque frontière, il faut tout recommencer à zéro et laisser le peu d'acquis derrière soi. Alors quand c'est tous les mois comme ça, au bout d'un moment on se sent complètement vidés et on a de la peine à trouver des objectifs qui pourrait nous faire maintenir le cap.
En arrivant a Malacca, nous savions que nous serions accueilli par le père de Huei Chern, la femme de Raphaël (voir article précédent) comme des membres de la famille (ou presque). Nous avons donc fait la connaissance de son papa Tan See Boon, ainsi que de sa tante et de son mari (Aye Lian, dit Kor-Kor)
Let's Go Makan !
Nos journées passent, et se ressemblent... Levés après 9h (bon ok, parfois c'est juste avant midi), on avale notre petit-déjeuner (quand il n'est pas trop tard), on réponds à nos emails, je glande sur Facebook et Eric essaie de remettre en marche son cerveau en bidouillant des trucs plus ou moins utiles pour le site web.
On profite aussi de la cuisine pour se préparer des bons petits plats pour notre repas du midi et puis vers 18h, quand tout le monde est de retour à la maison, on part manger (makan en Malais) Chaque soir depuis 25 soirs, on s'en met plein la panse. Restaurants chinois, pakistanais, malais, indiens ... Du porc sauté, des légumes, du tofu, des "roti chanai" (sorte de crêpes croustillantes servies avec une sauce au curry ou des bananes), des jus de carottes ou de pastèques, du tandoori, des mangos lassi, des nouilles sautées, des huîtres aux oeufs, des satay (brochettes de poulet ou de boeuf avec une sauce cacahouète divine) du poisson grillé ... etc, etc ... Nos 3 hôtes aiment manger, et se font un réel plaisir de nous trimbaler à travers la ville à la découverte d'un nouveau plat. Chaque soir ou presque, la discussion principale tourne autour de ce que l'on va manger (trajet aller) ou de ce qu'on va bien pouvoir manger demain (trajet retour) On compte le nombre de plat engloutis, (Tu es sur d'avoir assez mangé ?) et on se bat pour payer l'addition (qui tourne souvent autour des CHF 15.- par soir pour 5 personnes (dont Eric et See Boon)
Ca va rassurer plus d'une personne, mais toutes ces orgies nous remplument ... On est déçu de ne pas avoir pensé à se peser en arrivant ici pour voir la différence en repartant ... Mais nos presque 10kg de perdus chacun par rapport à mars 2010 sont en train de réapparaîtrent ! Il faudra qu'on songe à se remettre en selle avant de ne plus pouvoir se lever de notre chaise !
Mais ces derniers soirs, la discussion ne tourne plus uniquement autour de notre makan. On ne sait pas si les nouvelles d'une prochaine élection du gouvernement Malaisien atteignent les médias Suisse ou Français, mais ici, on n'entends plus que ça !
Une chose qu'il faut déjà savoir, c'est que la Malaisie est composée de plusieurs groupes éthniques bien différents. Les malais (qui sont musulmans), les chinois (qui parlent mandarins) et les Indiens (qui sont très souvent originaires du sud de l'Inde et parlent tamouls) et que toutes ces personnes vivent en "harmonie parallèle" depuis l'indépendance du pays en 1957 après le départ des Anglais.
Tous les enfants vont dans des écoles publiques ou privées pour la période primaire, en ayant comme première langue soit le malais, soit le chinois, soit le tamoul. Ensuite, dès le secondaire, tout le monde est obligé de suivre une école en malais (sauf exceptions) avec comme langue secondaire, l'anglais. En résulte un joyeux brassage de langue et d'une diversité assez exceptionnelle. Pratiquement toutes les personnes que nous avons rencontrés en cours de route parlent un anglais parfais. C'est très agréable pour nous d'avoir de vrais conversations avec les gens puisqu'on peut partager un peu plus que le d'ordinaire: d'où venez-vous et comment t'appelles-tu !
Mais entre eux, les gens mélange aussi les différentes langues. Un chinois et un indiens parlerons entre eux en malais, mais beaucoup de mots en anglais viendront se glisser dans leur discours. On le sens aussi dans la cuisine, ou tout les genres se mélanges nous offrant une grande variété de menus ! Seuls les malais sont restreint aux restaurants dit "halal" devant être en règle avec la religion musulmanne.
Ca, c'est la vitrine. Parce que bien évidemment, vous pouvez imaginer que tout ce petit monde qui cohabite avec des cultures aussi différentes les unes des autres, ça ne pouvait pas être tout beau, tout rose ! (ça se saurait) Le gouvernement se vante pourtant d'avoir trouvé la solution à une mixité culturelle et fait la promotion de "ONE MALAYSIA" arguant que indépendamment de votre origine, tout le monde se sent malaisien (et non malais) et que le pays gagne en unité dans la diversité (et non dans l'adversité !)
Parce que des tensions, il y en a. Beaucoup de minorités se plaignent d'être discriminées, les malais pur souche ayant droit à certains privilèges (emploi et habitation notamment) Et ces tensions, on les ressent de plus en plus depuis la semaine passée puisque un groupe opposé au gouvernement actuel s'est mis en tête de faire une marche pacifique à Kuala Lumpur pour exiger que les élections de l'année prochaine se déroule honnêtement et en toute transparence. (cherchez: bersih 2.0 rally dans google ...) Mais à notre grande surprise, nous nous trouvons dans un pays ou la liberté d'expression prends une drôle de tournure ! Arrestations, menaces, articles dans les journaux gouvernementaux faisait reigner la peur et incitant les gens a boycotter ce fameux "rallye"
Nos repas sont donc assez animés ces derniers soir, M. Tan See Boon ayant des avis assez différents de ceux de son beau-frère. On est un peu perdus et on à de la peine à se sentir impliqué, mais ce qui est sûr, c'est qu'on tombe de haut quand à la manière de faire du gouvernement. La Malaisie est un des pays les plus développés d'Asie du Sud-Est (avec la Thaïlande et Singapour) On ne s'attendait pas à trouver tant de corruption ici.
Et nous dans tout ça ? On se remplume donc, et on se remotive ! Le passage en ville d'Héloïse et Aurélien n'y est pas pour rien ... Nous avons en effet passé quelques jours en compagnie des Zanzans (Les artiz'en vélo) Partage de nos expériences, on confie nos moments de doute, on profite de cuisiner un peu et d'aller au ciné ... Autant d'éléments qui nous aurons permis de reprendre du poil de la bête ! On se rend compte (JE me rends compte) que c'est tout à fait normal d'avoir des moments moins drôles et que ce n'est pas toujours facile tous les jours pour tout le monde ! Merci les amis pour ces moments de partages et pour nos discussions jusqu'au petit matin ...
Nous avons aussi pris le temps de mettre de l'ordre dans nos idées pour la suite du voyage. A commencer par notre itinéraire en Indonésie. Pays immense composé de plus de 15'000 îles, il fallait bien faire un choix ! Exit donc l'île de Sumatra qui d'après les récits d'autres voyageurs est éprouvante à faire en vélo. Les Indonésiens ont une réputations d'être collants, machistes et arnaqueurs ... Cela nous fatigue d'avance de devoir subir ça, alors nous avons imaginé un parcours bien plus court que plannifié au début (vous pouvez toujours vous faire envie en lisant les articles des artisans par ici)
Première étape, rejoindre Singapour à quelques 300km de Malacca. De là, un ferry devrait nous mener à Batam, puis un autre de Batam à Jakarta. Nous arriverons ensuite à Surabaya en train aux alentours du 25 juillet. Puis nous sauterons d'île en île, en roulant entre deux trajets en bateau. J'ai nommé dans l'ordre: Bali, Lombok, Sumbawa, Flores et le Timor Ouest. Quelques kilomètres nous séparant de Dili au Timor Oriental et de là, un vol pour Darwin en Australie.
Oui oui ... vous avez bien lu : un VOL ... Malgré des recherche intensives et pour le plus grand des énormes regrets d'Eric, il semble impossible de trouver un bateau qui parte d'Indonésie ou du Timor vers l'Australie. Alors Eric y croit encore, en espérant trouver un bateau sur place, mais l'espoir est mince ...
Nous espérons arriver "Down Under" au plus tard fin août afin de ne pas trop pâtir des vents (venant forcément du sud) et de l'été qui arrivera a grand pas. Eh ben oui, en arrivant à Jakarta, nous aurons passé l'équateur et les saisons seront donc inversées par rapport à l'Europe.
Mais ça, c'est une autre histoire qu'on ne manquera pas de vous raconter !
On tenais aussi a vous dire MERCI pour tous vos messages et commentaires sur le site ! Ca nous fait très plaisir de voir qu'on n'écris pas tout notre bla-bla dans le vide et ça nous aide à trouver les mots pour vous raconter notre voyage !
Pour ceux en manque de lecture, nous avons pris le temps de mettre à jour le bilan de chaque pays. Vous trouverez nos impressions concernant l'état des routes, le ravitaillement ... sous la rubrique APRÈS de chaque pays. L'intitule AVANT étant réservé à une présentation rapide du pays ainsi que des informations pour l'obtention des visas. Nos carnets de voyage se trouvent sous l'onglet PENDANT.
La rubrique LE TOUT EN IMAGES devraient présenter les photos de chaque pays mais Eric n'est toujours pas entièrement satisfait de la rapidité de la présentation. Vous pouvez cependant voir les premières photos de Malaisie en cliquant ICI
Le chargement initial est un peu long, mais après ça va tout seul normalement. Pour ceux qui ont des petits écrans, vous pouvez appuyer sur F11 pour voir en plein écran (et F11 aussi pour revenir en normal après ...)
N'oubliez pas de nous dire ce que vous pensez de ces rubriques et de la présentation des photos !
Commentaires
On vous souhaite plein de bonnes choses pour votre route indonesienne. On vous suivra de pres via votre blog.
pour nous c'est notre premier jour en Inde et ca enorme! on en prend plein les mirettes...
des gros bisous
helo et aure
Bon courage de l'est de la France !!
Pour les photos, perso je trouve que c'est top comme ça... C'est chargé rapidement et bcp plus agréable à voir qu'avant... Donc un grand merci pour ce beau travail :-) Merci pour les news et bonne continuation.
Le vélo c'est bon pour le moral, mais trop de vélo c'est pas bon non plus...:-)
On vous sent reboosté !
Et quand je lis Australie pour fin Août !! Waouhouu
Bonne continuation...
Les périch.
J'aime bien la galerie photo aussi. Pas de problème de chargement non plus pour moi, c'est nickel.
19000km... ça laisse rêveur! c'est l'équivalent de 250ans de vélo pour un français moyen! Désolé j'ai pas le chiffre Suisse mais ça doit être un peu moins ;-)
Je suis vraiment curieux de savoir d'où tu sors ce chiffre ! Nous on a du mal à le croire parce que la majorité des français qu'on rencontre ils ont tous plus de 13'000km dans l'année écoulée ;)
Et c'est vrai que j'aimerai avoir le chiffre suisse :D
Yes mate ! Nous aussi on a hâte d'y être, depuis le temps qu'on y pense, ça va nous faire bizarre de finalement y arriver !
Bon été a vous, on espère que vous profitez bien de votre maison ! Bisous a vous 4 !
Cool pour les photos alors, je suis contente de voir que les heures passees sur l'ordi servent a quelque chose !
Ben oui j'ai toujours ma robe, je profite de la mettre avant d'arriver en Indonesie ! (mais je vais la ressortir en Australie, t'inquiete !)
Toujours de beaux récits et celuil à ne manque pas à la règle.
PAr contre c'est pas la peine de nous mentir avec des histoire de resto tous les jours. On voit nettement sur la photo qu'Éric en est à se taper un pneu tellement il crève la faim. LoL
Pour ce qui est de la politique malaisienne, malaise? rien ici en France, enfin perso rien vu rien entendu.
Pour les photos tout passe rapidement (F11 marche pas sur un Mac, enfin çà à une autre fonction).
Sinon sympa le bronzage sandales de Lydie mais vous auriez pu pousser votre vélo pour qu'ils finissent de peindre la terrasse... LoL
Une idée de ce qui peut vous attendre en Australie ici sur un autre site très sympa.
a-tour-de-roues.fr/blog/?cat=6
Bonne "reprise" de route à vous...
Amitiés sportives"
Bye
Ca y est c'est fait : rfi.fr/.../...
Comme souvent je suis l'un des plus discret, mais je vous suis depuis longtemps (trouvé par l’intermédiaire du blog de Rémy )
J'ai pu faire mon voyage (oui je sais, pas grand chose) en entier alors que vous êtes sur la route avant, pendant et après. Impressionnant!
Bon courage a tous les 2, et je confirme qu'on a TOUS des moments de difficile sur la route, c'est le prix...
Bonne reprise et continuer vos récits, vous nous faites rêver avec.
Cyclistement aux amis voyageur(se)s ,
Fabien
J'ai hâte de voir les photos ... Trop galère le réseau ds le train ! A ce soir !!!
Anne
... ...
Pardon.
Sinon, ça fait bien plaisir de vous lire. Et de savoir que vous mangez bien. Je pense à vous et culpabilise à chaque baguette et à chaque camembert. Me voilà rassuré.
Longue vie à untourenvélo !
Grosse bise.
Sont bizarres vos Français... :-p
Pour l'UE, en 2008, c'est par là: fr.wikipedia.org/.../...
Et pour la Suisse c'était 285km/an en 2005, j'ai finalement trouvé ça en bas de page 68 de ce doc: are.admin.ch/.../....
Merci pour les encouragements ! Ca fait toujours du bien :) Un peu l'impression d'être une rockstar des fois :D :D
Tu aurais du encourager Rémy un peu plus, ça lui aurait peut être éviter de faire son burn out ! :)
Roule bien !
Eric, tu me files le tuyau du composant joomla kivabien pour ce joli diaporama?
Les rubriques avant/pdt/apres, pas mal aussi. Y'a de quoi rester trainer quelques semaines sur ce site... :-D
Ah tiens j'ai mon beau diplome de réparateur vélo, ça y est! Maintenant faut que je réfléchisse si je vais voir des banquiers ou si je me la joue perso... Et après on repart à vélo début octobre (Turquie, et peut etre Syrie, Jordanie mais j'y crois pas bien).
la bise à vous, rois de la pédale!
seb
Pour le diaporama, je t'enverrai un email, mais c'est pas du tout fait, il faut bidouiller un peu ...
Bien jouer pour ton diplôme ... mais pour ce qui est d'aller voir un banquier, tes chances dépendront des agences de notation qui semblent toutes puissantes en ce moment. Va faire pression sur Moody's, tu auras tout ce que tu veux !
Alors pour finir t'as raison, retourne sur ton vélo et va te faire voir chez les Turcs ! Par contre fait gaffe, on en connait qui se sont fait avoir par l'hiver en Turquie ... bloqués en Capadocce ...