- Accueil
- Carnet de voyage
- Photos
- Videos
- Itinéraire
- Visas
- Matériel
- Infirmerie
- Vous vous demandez
- Ils nous ont fait rêver
- Merci !
- Page Facebook
- Recette du Beshbarmak
Ah ça c'est sûr ... elle a l'air un peu moins alco... - Recette du Beshbarmak
rrrroooohhhh... ben ça c'est un cours de cuisine q... - Vous vous demandez ...
Salut Eric & Lydie, On s'est rencontré en faisant ... - Malaisie: A voir
Hello Eric et Lydie Le temps a passé depuis votre ... - Malaisie: A voir
J'aimerais vous contacter car je prépare un long v...
Latitude Zéro !
Le 5 mai nous quittons Ipialès et notre hôtel comme à notre habitude: il est passé 11h lorsque nous arrivons au poste frontière entre la Colombie et l'Equateur. Un dernier repas pour écouler nos pesos et après avoir fait tamponner nos passeports nous entrons dans notre 26 ème pays sans aucun problème ; on nous avait prédit des fouilles côté Colombiens mais nous n'aurons eu droit qu'à un "¡Que le vaya bien ! ¡Mucha suerte !" - "Bon voyage et bonne chance !" de la part des douaniers :)
On continue sur le même rythme qu'en Colombie. Un passage à 3300 mètres, un descente jusqu'à 2000m et on recommence... Les paysages sont un peu plus monotones, beaucoup de champs cultivés qui donne un air de patchwork aux collines qui nous entourent. Quelques jolis passages quand même ...
On retrouve aussi une ambiance de propagande politique digne de l'asie centrale et qui sent bon l'abus de pouvoir : des centaines de panneaux estampillés des différents ministères vantent les prouesses du gouvernement actuel comparés aux 4 précédents. Un exemple parmis tant d'autres :
"Pour le logement, 11 fois plus d'investissement que les 4 gouvernements précédents réunis ! Nous faisons l'histoire !"
Rien que ça ... Des fois on comprend vraiment rien au socialisme moderne, si le président Correa est si fort que ça, à quoi ça sert de dépenser des millions en campagne de pub ??
Après deux jours un peu gris nous arrivons à Otavalo, petite ville réputée pour son marché artisanal coloré. Nous nous y rendront le lundi matin, mais l'ambiance est encore très endormie et le marché ne commence à s'animer que vers 10h. Chapeaux, bijoux, sacs, vêtements traditionnels ou maillots de foot, nous n'avons besoin de rien mais c'est agréable de se promener au milieu des étals.
Nous quitterons Otavalo et son marché dans le milieu de la journée, Quito n'est plus très loin mais nous mettrons 2 jours pour rejoindre la capitale. En deux jours, nous passerons les 32'000 kilomètres et presque du même coup la ligne de l'équateur. Pas le pays, mais bien le milieu du monde comme ils sont fier de nous rappeler par ici. Instant magique ou nous passons de l'hémisphère nord au sud, du printemps à l'automne. Troisième fois depuis le début de notre voyage que nous passons l'équateur, mais les deux première fois c'était en bateau.
Latitude zéro à vélo !
Nous arriverons à Quito en début d'après-midi avec une dernière montée à 12% et, comme les jours précédents avec un nombre incroyable de bus à moitié vides. Forcément, à 25 centimes le litre de diesel, ils ne font pas vraiment la course au remplissage et vue la fumée noir qu'ils dégagent, le test anti-pollution ne doit pas trop les embêter non plus ... Quand on dit que d'avoir du pétrole rend bête ... (l'Equateur à quelques millions de barils de réserves sous terre ...) Nos poumons s'en souviendront d'autant plus que le pot d'échappement est souvent du côté droit ...
Nous ne raffolons pas des villes, d'amérique du sud où d'ailleurs, mais là c'est loin d'être agréable. La circulation, l'inflation des prix et le bruit ce n'est vraiment pas notre tasse de ... café. En plus, en route des gamins nous ont lancé des pierres sous le regard amusé d'adultes et le lendemain Eric se fait piquer son casque posé sur son vélo après moins d'une minute d'inattention ... Ambiance ... On se promet de ne pas remettre les pieds dans une grande ville. Sauf imprévu nous ne verront donc ni Lima, ni La Paz, ni Santiago... Nous sommes venus pour les montagnes, dans les montagnes on restera ...
Heureusement le deuxième jour alors que nous attendons sagement à un feu rouge avec nos vélos, nous nous faisons héler par un couple de cyclistes du coin. Axel et Andrea font partie de la communauté warmshowers et nous invitent sur le champ chez eux. Ils ont pour projet de rallier la Chine en partant du Portugal avec leur petite fille, Luana qui n'a que 3 mois. Alors en attendant qu'elle soit plus grande ils hébergent des cyclos. Ils nous racontent leur voyage de l'Alaska à Ushuaia (fait séparément) et nous leur donnons quelques conseils pour l'Asie Centrale. Nous passerons 3 nuits dans leur joli petit appartement d'où nous repartirons demain en direction de Tena. Un peu de jungle, quelques volcans à plus de 5000 mètres et encore plus de poulet rôti, tel est notre lot quotidien dans ce petit pays d'amérique.
Commentaires
Dis donc, Mike Horn est au courant que vous lui piquez le titre de son bouquin :-) ? Après lui, vous serez sûrement les premiers à tenter la ligne de l'équateur à vélo, on se réjouit de vous voir en pédalo !
Pas de Lima alors? Dites nous si dès fois on arriverait à se croiser entre Iquitos et Puno ? Au cas où votre téléphone portable soit utile après une attaque de pingouins à Ushuaia.
Des becs
Sinon pour un rencart, je ne sais pas trop, on sera peut être à Chachapoyas au Pérou dans 2 semaines, mais ça dépend assi comment vous allez à Iquitos, parce que c'est pas les routes qui encombrent le paysage par là bas ! Vous descendez l'Amazone jusqu'à l'atlantique ??
Je viens de passer 4 jours à Banos, superbe ville et j'en ai profité pour tenter l'ascension du Chimborazo pour finalement arrêter à l'altitude de 5 600m. Trop dur, trop escarpé.
Demain, je descend vers Puyo et Macas chercher un peu de chaleur amazonienne et un peu de jungle. J'espère un temps pas trop humide.
Bonne route à vous deux et SUERTE