- Accueil
- Carnet de voyage
- Photos
- Videos
- Itinéraire
- Visas
- Matériel
- Infirmerie
- Vous vous demandez
- Ils nous ont fait rêver
- Merci !
- Page Facebook
- Recette du Beshbarmak
Ah ça c'est sûr ... elle a l'air un peu moins alco... - Recette du Beshbarmak
rrrroooohhhh... ben ça c'est un cours de cuisine q... - Vous vous demandez ...
Salut Eric & Lydie, On s'est rencontré en faisant ... - Malaisie: A voir
Hello Eric et Lydie Le temps a passé depuis votre ... - Malaisie: A voir
J'aimerais vous contacter car je prépare un long v...
¡ Adios Colombia !
Le 29 avril 2012, nous repartons à 4 de Popayan avec Jen et Dave qui sont en voyage de noces. Originaires de Vancouver au Canada, ils ont traversé les USA et l'Amérique Centrale et sont maintenant en route pour Buenos Aires en Argentine. C'est un vrai plaisir de rouler à nouveau avec des cyclos, mais eux sont très légers et donc très, très rapides. Les paysages changent et les plaines de cannes à sucre d'il y a quelques jours ne sont plus qu'un lointain souvenir.
Maintenant nous sommes vraiment dans les Andes, les montagnes sont superbes, mais qu'est-ce qu'il fait chaud ! On passe d'un petit 25° de ce matin à Popayan qui est située à 1800 mètres d'altitude, à un méchant 47° à El Bordo, quelques 1000 mètres plus bas. Mais vous vous en doutez, la chaleur ne durera pas, parce que forcément, la route remonte de plus belle... 1000m de dénivelé en moyenne par jour, comme la montée de l'Alpe d'Huez. Mais quelle route !
Les villages sont plus espacés les uns des autres, on voit des cactus et moins de champs cultivés, mais nous sommes sur un petit nuage, heureux de découvrir cette région de Colombie qui sera sans doute une de nos préférées.
En fin d'après-midi, nos amis Canadiens décident de se prendre une chambre dans un hôtel de la bourgade que nous traversons, nous on préfère continuer et camper. Mais comme souvent en Colombie, nous aurons de la peine à trouver un terrain plat et non cloturé, alors on finira par planter la tente dans une aire touristique avec piscine, 12km plus loin. Un saut dans l'eau fraiche plus tard, il est déjà l'heure de nous mettre au lit. Nous sommes proche de l'equateur, et la nuit tombe vite par ici. 18h15 il fait noir, 20h30 c'est extinction des feux.
Pour profiter un peu de la fraicheur et de plus de lumière, on décidera de se lever tôt le lendemain matin. Réveil à 5h30, départ vers 7h, ce rythme nous va bien. Nous retrouverons Jen et Dave à l'heure de notre deuxième petit-déjeuner et nous passerons une nouvelle journée à rouler ensemble.
A l'heure de nous poser ce soir, une petite pluie fine nous accompagne. La chaleur de la journée et le dénivelé nous fatigue, on roule sur le petit plateau depuis quelques kilomètres et on ne dépasse pas les 5 km/h. Il n'y a plus de maisons depuis longtemps alors quand on voit un restaurant au loin on décide de faire une pause. Sous un auvent il y a déjà une tente de montée et un joyeux "Bonjour" nous accueil. Nous faisons la connaissance de Jean-Luc, retraité français qui réalise sont vieux rêve de faire Carracas (Vénézuela) - Ushuaia (Argentine). ca nous fait du bien de discuter en français, et nous sommes admiratifs de Jean-Luc qui en est à son deuxième essai. En effet, il y a un an déjà, il était au Vénézuela mais après seulement 150 km un accident l'a forcé à un retour en France. 9 mois plus tard, remis et plus motivé que jamais, il remet ça ! Nous partageons une belle soirée à 5 et espérons le recroiser sur la route.
Les deux jours qui vont suivre nous ferons réaliser une nouvelle fois de la chance que nous avons de voyager à vélo. Ces deux jours à eux seuls seront synonymes de la réussite de notre tournée en Amérique du Sud.
Les montagnes nous donnent le vertiges, les gens qui nous accueillent sont d'une gentillesse rare, nous avons la forme, les kilomètres défilent, les montées et les descentes aussi et nous réalisons que nous avons bien fait de faire tout ce chemin pour venir découvrir ce coin du monde.
Nous demanderons l'autorisation pour camper les deux soirs. Parce que c'est difficile de trouver un coin tranquille, et parce que c'est beaucoup plus sûr, dans cette région du pays qui connait encore parfois des troubles avec la guerillas.
Contrôle de police sur la route
Nous arriverons à Ipialès le 3 mai avant midi. Jen et Dave étant vraiment trop rapide pour nous, nous les avons laisser partir devant. Nous passerons une journée de pause ici en allant visiter l'église de Las Lajas et à manger des glaces sur la place du village. La Colombie aura été une belle surprise. Nous ne sommes pas prêt d'oublier le sourire des gens, leur gentillesse toujours sincère, les boulangeries, les poulets-frites et bien sur les montagnes. Mais c'est pour ça qu'on est là. De la montagne, on en redemande, et on va en avoir ! Prochaine étape, Quito, capitale de l'Equateur, après quelques montagnes russes entre 1500m et 3000 mètres d'altitude.
Adios Colombia, et merci !
Commentaires
Bisousssss à tous les deux, et bon anniv bien en retard Eric !
Béné
Pour le livre, c'est pas sûr, ça prend un temps de fout d'écrire et au bout d'un moment ça nous saoûle un peu, alors de là à faire tout un bouquin ... En plus la situation dans les pays change tellement rapidement que tout est à redécouvrir en permanence. Pour les jumeaux, on verra ce qu'on peut faire, au pire je leur apprendrai à faire du vélo :)
Nous vous avons suivi sur le blog depuis pas mal de temps. Notre tour commence ces jours. Nous nous posons des questions sur la logistique financière pour l'Iran. Pouvez-vous nous conseiller? Nous sortons de Suisse dans une quinzaine.
Merci et bravo pour votre site.
Bonne route
Phil et Rosy
Notre bilan de l'Iran :
untourenvelo.ch/.../
Et le site de JM et Marie :
www.notreechappeebelle.com/
Ils ont pu avoir du cash par leur hotel et par l'ambassade de France ... Avec des frais forcement ...
Le mieux reste a mes yeux de prevoir pour toute la duree. Les dollars peuvent se cacher de partout : dans le cadre des velos, dans des ceintures, dans les dos des saccoches ... Je ne connais a ce jour aucune histoire de vol en Iran SAUF chez Vali a Mashad !! Va ailleurs si tu peux ...
Je me permets de mettre un petit bémol, là : j'ai pour ma part été endormi par deux hommes qui m'ont drogué en m'offrant à manger alors que je roulais dans le Kurdistan, voir [url= tmblr.co/ZkL0LwKLbKOa ]mon récit sur mon blog. Et JM et Marie ont eux entendu plusieurs histoires d'attaques de cyclo-touristes en Iran, voir le message de JM sur voyageforum: voyageforum.com/.../. Pas besoin de devenir parano, mais l'Iran n'est pas non plus sans risques...
En tout cas, merci à vous deux pour ce blog qui m'a été bien utile lors de la préparation de mon voyage et dont j'apprécie toujours beaucoup la lecture.
Garder bien ces paysages dans la tête !
Bon séjour en Equateur
Vous nous époustouflez avec vos aventure!
Les marthaler et compagnie sont dans la ligne de mire? Mais au fait ils ne vont pas si mal ces vélos Suisses, à moins que se soient les jambes...
Voilà, les copains d' "à-tours-de-roues" sont rentrés et vous êtes le dernier site de cyclos devant lequel on bave.
On vous félicite pour les efforts, la détermination, les textes et photos toujours aussi beaux...et le sens de l'humour (emprunté à François hollande???)
Allez, continuez à faire vibrer nos vielles carcasses envieuses,
Bisous à tous les deux.
Pour les velos, oui, le cadre tient le coup, il a quand meme fallu que je repasse un taraud dans TOUS les filetages ...
Pour ce qui est du sens de l'humour ... ma reponse pourrait etre longue ... Je me limiterai a dire que malheureusement , les finances de la France meriteraient autre chose que de l'hunmour justement ... Sinon la generation qui va suivre celle de ce cher president va devoir payer un bon paquet ... Merde ! Mais c'est nous ca !!?? Faut qu'on arrete nos blagues et qu'on rentre cotiser alors !!??
Je suis content de vous voir profiter. Le moral à l'air au beau fixe. Les pays à venir seront géniaux aussi j'en suis sûr. Et même si je sais qu'Eric trouvera sûrement le moyen d'accuser à tord un brave et honnête policier à la frontière ou de médire d'une délicieuse vice consule, je suis sûr que vous allez continuer à profiter.
Grosse bise.
Rémy
Par contre tu as raison, j'ai déjà plein de raisons de me plaindre à nouveau ... Et Jeannick n'y est pour rien cette fois (du moins ... je pense ...)