- Accueil
- Carnet de voyage
- Photos
- Videos
- Itinéraire
- Visas
- Matériel
- Infirmerie
- Vous vous demandez
- Ils nous ont fait rêver
- Merci !
- Page Facebook
- Recette du Beshbarmak
Ah ça c'est sûr ... elle a l'air un peu moins alco... - Recette du Beshbarmak
rrrroooohhhh... ben ça c'est un cours de cuisine q... - Vous vous demandez ...
Salut Eric & Lydie, On s'est rencontré en faisant ... - Malaisie: A voir
Hello Eric et Lydie Le temps a passé depuis votre ... - Malaisie: A voir
J'aimerais vous contacter car je prépare un long v...
Pour le (double) plaisir ...
Alors vite fait pour rassurer tout le monde après les derniers évènements en Colombie : on est à Ipialès, à 6km de l'Equateur et TOUT VA BIEN !!! On s'est fait toute la route depuis Popayan, genre 5000m de dénivelé, mais les gens étaient toujours aussi sympas, nous laissaient camper chez eux et les paysages étaient tout simplement magnifiques. On en dit plus quand les photos seront passées de l'appareil à l'ordi. Mais en attendant, on s'octroie un jour de pause ici, on aime bien les colombiens et on ne sait pas ce qui nous attend 6km plus loin
Par contre, suite au dernier commentaire d'un certain Quentin à propos de cette inoubliable expérience, je ne résiste pas au plaisir de partager et commenter un article visible sur les sites de la BNP et de La Croix
Extrait choisi :
" ...
La charge de récolter les procurations à l’étranger incombe aux équipes des ambassades. Ce qui n’est pas sans poser problème lorsque l’on se trouve dans un pays de 2'700'000 km² comme le Kazakhstan et qu’il faut récupérer celles des Français résidant chez le voisin kirghize. « J’ai fait 600 kilomètres en une journée pour aller à Bichkek, la capitale du Kirghizstan, récupérer des procurations », soupire Jeannick Blaise-Durand, consule adjointe à Almaty, l’ancienne capitale kazakhe.
Et il vaut mieux ne pas manquer cette tournée consulaire, car seuls deux bureaux de vote, à Almaty et Astana, la capitale actuelle, seront mis en place au cœur de ces vastes steppes d’Asie centrale. « J’avais envoyé un mail à tous les membres de la communauté pour leur demander où ils souhaitaient que l’on organise le vote. Je n’ai reçu que deux réponses… », se désole-t-elle.
..."
Immanquable ...
Donc, si on en croit le journaliste qui l'a interviewée, Mme Blaise Durand a tout d'abord du mal à encaisser les 600km de route effectués dans la journée. Ceux qui font ça tous les jours pour gagner une misère pourraient lui répondre : "Mais ma ptite dame, vous êtes pas morte ? Vous êtes pas en prison pour la vie ? Alors c'est quoi vot' problème ? Vous vous êtes pas fait racketter à la frontière au moins ?"
Elle se désole ensuite de n'avoir reçu que deux réponses à son email ! Pour ce point là, j'ai des informations de première main et je m'étonne même qu'elle ait reçu 2 réponses ! Suite à mon vague problème de racket, l'email et les 2 (deux) relances que j'avais adressés au consulat étaient restés sans réponse. Et lors de ma visite au consulat, Mme Blaise Durand en personne m'avait expliqué pourquoi : elle n'avait reçu aucun des 3 messages car : "les boites (ndlr : email) elles sont pleines alors c'est vraiment pas la peine de les utiliser ... (énervée)" !!
On peut donc en conclure que après avoir reçu 2 réponses concernant les bureaux de vote, la boite email du consulat était à nouveau pleine ! (Oui, la boite mail du consulat est bizarre, elle sature rapidement ...).
Si toutefois ce problème de boite mail a été réglé au consulat, le faible taux de réponse peut aussi s'expliquer par les bonnes habitudes que le consulat à inculqué aux expatriés locaux : ne pas répondre aux emails considérés comme inutiles. En effet, si Mme Blaise Durand trouve pénible de faire 600km de route (dans un pays grand comme 4 fois la France), il y avait de toutes manières peu de chance que le consulat se donne la peine d'ouvrir un bureau de vote à plus de 50km de Almaty ou Astana ... Donner son avis était probablement une pure perte de temps ...
Fin de mon analyse personnelle de ce bel article.
A nouveau, si quelqu'un pense que mes propos tombe sous le coup de la loi contre les "outrages à agent public", ou autre, merci de m'en faire part, je corrigerai le tir au plus vite, dans la limite de mes moyens de communication. (mais d'ailleurs, existe-t-il une loi contre les "outrages PAR agent public" ?)
Et pour finir, si quelqu'un a une expérience positive à partager à propos des services consulaires français à Almaty, je serai très heureux de la publier et d'annoncer enfin une amélioration de ce côté là.
Aller, nous on va manger un "pollo - papas a la frances" (poulet rôti et frites).
Anecdote : le poulet est parfois rôti depuis longtemps et il est donc recuit par friture avant d'être servi pour être sûr de tuer toutes les bactéries qui ont eu le temps de se développer ...
Mais on aime quand même :D
PS de Lydie : Moi qui pensais en avoir terminé avec la thérapie "post-Jeannick" je peux tout reprendre à zéro ... Mince de mine, il tremble toujours autant en pensant à elle.
Commentaires
Sur plus de 100 consuls, ce journaliste a choisi d'interviewer Jeannick et elle trouve le moyen de se plaindre de choses qui relevent purement et simplement de sa fonction et pour lesquelles elle avait trouve le moyen de se payer ma tete il y a 18 mois ... Desole, mais je ne pouvais vraiment pas rater l'occasion ...