- Accueil
- Carnet de voyage
- Photos
- Videos
- Itinéraire
- Visas
- Matériel
- Infirmerie
- Vous vous demandez
- Ils nous ont fait rêver
- Merci !
- Page Facebook
- Recette du Beshbarmak
Ah ça c'est sûr ... elle a l'air un peu moins alco... - Recette du Beshbarmak
rrrroooohhhh... ben ça c'est un cours de cuisine q... - Vous vous demandez ...
Salut Eric & Lydie, On s'est rencontré en faisant ... - Malaisie: A voir
Hello Eric et Lydie Le temps a passé depuis votre ... - Malaisie: A voir
J'aimerais vous contacter car je prépare un long v...
![]() |
Première à droite ... dans 1400 km
Partis il y a 10 jours de Darwin, à la pointe Nord du pays, on s'est doucement mis en jambe en passant par le Litchfield National Park. Au programme : des kangourous, des perroquets, des termitières de 6m de haut, quelques feux de brousses et surtout des "creeks", "cours d'eau" en australien, qui forment des cascades et bassins dans lesquels il fait bon se baigner. Mais la chaleur monte presque de jour en jour en ce moment alors on ne traine pas trop et on finit par deux étapes de 105 et 137km pour rejoindre Katherine d'où on écrit.
500 km en tout, un petit échauffement à l'échelle de l'Australie. Et on peut dire qu'on est chaud maintenant. 38°C à l'ombre à midi, et l'ombre il faut se la fabriquer avec la bâche de la tente et des arbres rachitiques sans feuilles. Entre 11h et 16h c'est la fournaise. A 18h il fait encore 34°C alors que le soleil se couche à 18h30 ; je ne sais pas si c'est la couleur rouge de la terre, mais en tout cas elle garde bien la chaleur. Alors c'est levé 5h30, 6h15 sur les vélo et roule. A ces heures, seuls les "road trains", ces gros camions qui tirent 4 remorques, et quelques pick-ups des mines alentours nous accompagnent. Les vans, caravanes, campings-car se réveillent petit à petit à partir de 9h et nous saluent en levant un doigt de leur volant, 2 quand ils ont la force et parfois même une main entière, mais quasiment tous nous font un signe, SANS KLAXONNER :) Ca fait vraiment du bien.
A part la chaleur, le plus désagréable reste donc l'odeur des kangourous. On les sent à des centaines de mètres à la ronde et sur certaines sections ça dure des kilomètres. Quand ils sont vivants, je ne sais pas, ils sont trop farouches pour pouvoir les approcher vraiment ; mais quand ils sont morts, surtout depuis quelques jours, c'est une certitude, un kangourou, ça pue. Et des kangourous en décomposition il y en a beaucoup ; un jour, on a arrêter de compter à 25 en moins de 2 heures. Alors c'est sûr, ils ne font pas le poids avec les "road trains" mais ils ne sont pas très malins non plus puisqu'ils ont visiblement plus peur de nous quand on s'arrête pour les photographier que d'un véhicule de 150 tonnes qui roule à 100km/h ... La nature est parfois bizarre.
Sinon, après 10 jours je ne suis toujours ré-habitué à voir des blancs partout et j'ai toujours l'impression que ce sont des touristes. Mais non, ils habitent vraiment ici, c'est leur pays. Enfin presque. A Darwin et maintenant à Katherine les aborigènes essaient de cohabiter avec les "colons" et ça n'a pas l'air facile. Le camping dans lequel nous logeons à Katherine a sa propre galerie d'art aborigène, comme il y en a plein à Darwin et Katherine. c'est LE gros business aborigène. Le proprio nous racontait ce matin que des richissimes européens, francais notament, viennent parfois pour acheter des collections entières. Ce n'est pas pour les revendre, c'est pour les garder et faire de l'argent en les louant pour des expositions dans quelques années, quand cet art aura quasiment disparu. Car de moins en moins d'aborigènes pratiquent cette peinture. Idem avec des photographes qui viennent photographier une "espèce en voie de disparition". Les "indigènes" comme certains disent ici, se font plus facilement remarquer par leurs éclats de voix dans les magasins, au milieu de blancs bien "éduqués" ou le soir quand des petits groupes de tous âges sortent de leur quartier et se retrouvent dans la rue, l'air agard, sous l'emprise de drogues plus ou moins douces, entre l'alcool et le "sniff" d'essence, en braillant sur les voitures ou les piétons. Des familles "normales" se promènent avec leurs enfants dans des poussettes, mais ce ne sont généralement pas ceux qu'on remarque. Et il paraît que cette marginalisation est encore plus flagrante à Alice Springs ... Ca ressemble à une bien triste situation avec deux sociétés parallèles et peu d'interaction.
Fin du moment "culturel" ; notre principale préoccupation en ce moment c'est la route, la chaleur et le ravitaillement ...
"Première à droite dans 1400km ..."
C'est à peu près ce que nous dirait notre GPS si il pouvait nous parler et nous guider jusqu'à Ayers Rock - Uluru pour les aborigènes.
Tennant Creek est à 650km avec un croisement sur la gauche, Alice Springs à 1200km et il y a encore 200km à faire, toujours tout droit, avant de tourner à droite pour aller voir le caillou au milieu du désert (qui est encore 200km au delà de l'intersection). En route : quelques pistes à droite ou à gauche avec de la "tôle ondulée" en terre battue en guise de revêtement, c'est à dire rien qui nous fasse vraiment envie par cette chaleur.
Heureusement, les australiens font bien les choses, en route ils ont posé quelques relais routiers avec des ambiances comme dans les films américain avec les barbus, les chapeaux, les gros camions, le billard et les publicités pour de la bière. En plus on pourra toujours compter sur les quelques centaines de vans sur la route pour nous ravitailler en cas d'urgence. Manque juste un peu d'ombre ...
Tennant Creek : 650km.
J-6 si tout va bien.
C'est parti.
Erratum :
La France joue le 24 septembre contre la Nouvelle Zélande en coupe du monde de Rugby. Donc pas le choix, il faudra être le 24 à 15h à Tennant Creek. Déjà que je vais rater France - Canada ce soir ...
"Allons enfants de la patriiiiiiiiiieeeuuuuhh !"
Commentaires
Je t'enverrai un sms pour te donner le résultat du match contre le Canada!!!
A part ça, bonne chance dans ce qui semble être un peu l'enfer australien...
Becs à vous deux et bonne route!
et qu'ça saute !!!!!
Je compatie pour la chaleur ça doit être intenable...
Pas trop peur des "groooooos" camion et de finir comme un kangourou?
Bonne route
Tennis: la France battue par l'Espagne en 1/2 de la Coupe Davis...
Basket: La France battue par l'Espagne en finale du Championnat d’Europe...
Tu me diras, c'est toujours mieux que la Suisse, et c'est pas faux!!!
Gros bisous à vous, et bonne route.
Ici, il mouille un peu et les températures ne sont plus étouffantes... 20° ah qu'il fait doux... et bon quand on est au boulot...
(bon là je déc...., je préfère être sur mon vélo)
Au fait vous risquez de croiser "les voyageurs au grand coeur" si vous allez en NZ. Bonne route les amis et gros bisous,
à plus,
Luc et Ingrid
Je voulais juste dire que moi je suis pour les blacks... alors les cocoricos... hein.. non mais!
Sinon, des étapes de 100km... vous y allez pas de main morte, bravo!
Bon, en même temps, je pense que vous avez le physique maintenant...
Tout du bon
Jek
zwoooffffffff ma donne vos coordonnees je vous precede dun peu je suis a alice spring dou je repars dimanche matin pour les gorges a louest. mais je nirai pas a uluru.
ensuite je continue plein sud puis melbourne avec quelques detours.
pour voir mon voyage en australie voir sur mon site au tag australia.
bonne route
pierre
Hello !
Nous on repart demain de Alice et on va a Uluru mais peut être pas à Kings Canyon. 3 jours de détours, c'est pas le top. Mais c'est possible qu'on se voit sur la route si tu traines un peu !
A plus donc !
Même pas mal ! On a retrouvé des température correctes : 6°C la nuit ! On arrive à nouveau à dormir.
Et au gout, ça donne quoi?