- Accueil
- Carnet de voyage
- Photos
- Videos
- Itinéraire
- Visas
- Matériel
- Infirmerie
- Vous vous demandez
- Ils nous ont fait rêver
- Merci !
- Page Facebook
- Recette du Beshbarmak
Ah ça c'est sûr ... elle a l'air un peu moins alco... - Recette du Beshbarmak
rrrroooohhhh... ben ça c'est un cours de cuisine q... - Vous vous demandez ...
Salut Eric & Lydie, On s'est rencontré en faisant ... - Malaisie: A voir
Hello Eric et Lydie Le temps a passé depuis votre ... - Malaisie: A voir
J'aimerais vous contacter car je prépare un long v...
![]() |
Vous reprendrez bien un peu de désert ?
Ca y est, première étape terminée puisqu'on est arrivés à Alice Springs il y a 3 jours.
Si dans l'ensemble c'était beaucoup plus facile que prévu de faire cette portion de 1500km, les 4 jours entre Tennant Creek et Alice étaient du grand "n'importe quoi" :
Le matin du départ de Tennant Creek, mauvaise surprise, la moitié de notre nourriture stockée dans le frigo du camping a disparue et comme par hasard, c'est le seul jour sur les 4 où des aborigènes étaient présents. Bref, mauvais départ, retour à la case supermarché pour racheter ce qui a été volé et compléter les 24 kg de nourriture prévus pour rallier Alice Springs en 5 jours + 1 de secours. (on a toujours du mal à croire à ce chiffre, mais la photo parle d'elle même ; les produits jaunes, ce sont les moins cher ;) ).
Par contre, bonne nouvelle, le vent souffle dans le dos et il souffle fort ! A 13h on a déjà avalé 100km à 27km/h de moyenne. Une moyenne record pour nous. L'après midi se fera plus cool car la route tourne légèrement et le vent passe de côté et on s'arrêtera à 153 km pour camper à côté d'un relais radio, qui nous permet de nous éloigner de la route sans devoir passer par dessous les clôtures qui jalonnent la route sur des centaines de kilomètres. Mais le vent a décidé de faire n'importe quoi donc. Le lendemain, il a tourné de 90°, c'est encore pas trop mal et on tire 125km assez facilement et on en profite pour se faire 500g de pain pour le pic-nic du lendemain. Et c'est le lendemain que ça se gâte vraiment. Jusqu'à 10h, pas de problème, on rencontre même un canadien qui va dans l'autre sens et on se permet de se chambrer pour savoir qui aura le vent aujourd'hui quand il se lèvera.
Autant dire qu'on le maudit le canadien. A partir de 10h, c'est tempête de vent dans la tête.13km/h. Un point c'est tout. En plus tout les mauvais conducteurs se sont donnés le mot : aujourd'hui c'est la fête des cyclistes. Les 4x4 - caravanes passent aussi près qu'il le peuvent, parfois les 2 voitures qu'on voit en 10 min se croisent juste à notre hauteur et évidement celui qui vient derrière ne lève pas le pied pour laisser passer (forccément, il perdrait 13 sec sur son trajet de 4h !) et on a même vu 2 4x4 caravanes se dépasser juste à notre hauteur. Pathétique. Même les road trains, qu'on a pourtant gratifié du prix de meilleurs conducteurs de camions de la planète, même eux se laissent aller et ne nous laisse pas la marge qu'ils prenaient pourtant depuis 1200km.
A midi, on est lessivés, la journée est officiellement labellisée "journée de merde". On mange notre pic-nic mais à 15h, le vent est toujours bien là, pas envie de repartir, mais on a toujorus envie d'arriver à Alice Springs le lendemain matin car c'est samedi et les magasins de vélos seront fermés l'apès midi et il nous en coûterait 2 jours d'attente à Alice pour acheter des pièces détachées manquantes. La solution : rouler le soir et tôt le matin car depuis 3 semaines, le vent s'arrête vers 18h et se lève vers 9-10h, quelque soit la direction.
Banco ! A 18h le vent est toujours là, mais on enfourche les vélos bien motivés. "il va bien se calmer non ?"
A 19h on allume les frontales car évidement, c'est la nouvelle lune, pas moyen de compter sur elle ! On ne voit pas grand chose, par contre on sent bien que ça a brûlé il y a pas longtemps, l'air est rempli de cendre, idéal pour bien s'oxygéner !
A 20h30 on est cuits. On mange notre salade de semoule au bord de la route en comptemplant les étoiles en espérant toujours. Etoiles filantes en primes.
A 21h et 122 km le vent s'arrête enfin mais on est cuit de chez cuit, on décide de s'arrêter à la prochaine aire dans 15km. Les quelques voitures croisées hallucine un peu et s'arrêtent parfois en ne comprenant pas ce que c'est que cette petite lumière au milieu de la route.
A 22h et 137km on arrive, à 22h15 la tente est montée et on dort déjà dedans avec un réveil programmé à 4h. Il reste 90km pour Alice Springs.
A 2h : "C'est quoi ce bruit ?" "C'est rien, c'est le vent qui fait vibrer la toile de tente." "Merde"
A 4h30 on est sur les vélos ... avec le vent dans la tête. 12km/h, c'est reparti.
Je vous passe les pauses tous les 8km pour soulager les cuisses et on arrivera finalement à Alice Springs à 12h45, sous un ciel noir et quelques gouttes de pluie ! Mais coup de bol, les magasins de vélos ferment à 13h ! Donc on a au moins pas le sentiment d'avoir fait tout ça pour rien et celà nous aura permis de tester la route de nuit : c'est génial d'être à peu près tous seuls, mais c'est quand même super fatiguant pour les yeux, surtout avec les petites frontales, pas de lune et les cendres des feux de brousse. On reessaiera c'est sur, mais on attendra la lune !
Derniers coups bas de ces deux jours : le wifi marche pas au Mc Do et quand on arrive au Best Western pour enfin utiliser un bon cadeau dans un bon hotel (merci la famille Sivignon !) : "Ah non c'est pas valable ici" Ok. C'est too much, on se casse, on va planter notre tente, comme on le fait depuis 3 semaines.
Le lendemain après une rapide négociation, on aura quand même le droit d'y goûter pour avoir le meilleur lit et le meilleur repas qu'on ai eu depuis ... je sais plus. On est très bien dans notre tente mais il faut quand même l'avouer, des fois, ils ont bon goût ces riches.
2 jours de repos avec un peu de mécanique pour réparer un roulement, avec un peu de shopping pour trouver un abonnement internet mobile car c'est toujours la galère de trouver à se connecter, et un peu de logistique pour récupérer un nouveau jeu de piquets de tentes (merci Florian) et faire les provisions pour les prochains jours. Le tour de la ville est vite fait, une rue piétonne, des galeries d'art aborigène, des restos et deux supermarchés, le tout habité de plein de gens à la peau noire et de plein d'australien qui en ont peur. On ne compte plus le nombre de personnes qui nous en mis en garde de ne jamais laisser nos vélos sans surveillance car c'est le vol ou la dégradation assurée visiblement. Personnelement, on a eu aucun soucis, c'est sûrement exagéré mais il n'y a probablement pas non plus de fumée sans feu.
Finalement, les appréhension de Darwin sur la longueur de la route sont bien atténuées. : ca peut être très dur avec le vent mais c'est pas non plus insurmontable pour le moment et c'est moins monotone que prévu. Alors on a pas encore trouvé de raison de chercher un autre moyen de transport que nos vélos. Reste à savoir par quelle route : pour aller à Ayers Rock il y a une route principale goudronnée mais il parait que l'autre route et ses 200km de piste "tôle ondulée" est magnifique. Alors on a le moral, mais pour la piste ... pas sûr. A l'heure où j'écris, on est sensé partir d'ici une heure et on hésite toujours ...
Pour finir, le compte rendu météo (c'est marrant comme c'est un truc d'occidental ça, personne ne nous en parlait depuis des mois de la météo mais les australiens aiment visiblement bien eux aussi parler de la pluie et du beau temps.) Bref : fini les grosses températures la nuit, on a ressortit les sacs de couchage du fond des saccoches et on se réveille avec 10°C ou moins. Par contre c'est toujours 40°C à midi, ce qui nous fait une amplitude thermique de 35°C parfois dans la journée. C'est bien fait le corps humain non ? Et il a plu les deux dernières nuit ! La première fois depuis la Malaisie je crois, mais comme d'habitude, on dormait au sec :) Presque un an qu'on a pas eu la pluie sur la tente.
Les premières photos d'Australie sont en ligne !
Commentaires
ça parait un sacré bout de chemin pour aller voir un gros caillou...
Bonne route;-))
Sinon je suis fier de vous, vous etes des bons bourrins forçats du vélo. Pas d'envie de vélo couché pour ces petits droits de milliers de km?
la bise
seb
Nous on connait Alice Springs ! ... j'en garde un souvenir ... comment dire ... isolé ;-)
Bon courage pour la suite, et n'écrasez pas de kangourous ... vous croisez des gens sur la route ?
Bises et bon courage
Franchement on est étonné à quel point ça circule. On a pas 20 min tranquilles. C'est pas sur cette route que la méditation va être très poussée !
Mais j'ai pas hésité une seule seconde à le faire ce jeu de mot ! Ca fait 2 ans que je sais quel titre j'allais donner à l'article d'Alice Springs (dans l'hypothèse où on continuait à vélo bien sûr ...) Je n'allais quand même pas me gâcher mon propre plaisir pour des histoires de "niveau intellectuel" ! :D
Mon commentaire arrive un peu tard, mais bon ;)
Les problèmes avec les aborigènes arrivent la nuit, à Alice Springs et Tenant Creek. En journée vous n'en n'aurez jamais aucun. Le vrai conseil est de ne pas se promener la nuit à pied en petit groupe et de bien sécuriser ses affaires (oui même dans les camping).
Eric passez le bonjour à vos parents de Olivier de Coober Pedy. Et si vous avez des questions sur Melbourne ou pour votre trajet entre Sydney et Cairns n'hésitez pas à m'envoyer un petit email.
Bon courage et bravo!
Olivier