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La Route de la Soie
Les routes de la soie devrais-t-on écrire étaient un réseau de routes commerciales entre l'Asie et l'Europe allant de Xian en Chine jusqu'à Antioche en Syrie. Elle doit son nom à la plus précieuse marchandise qui y transitait: la soie, dont seuls les chinois connaissaient le secret de fabrication.
Un peu d'histoire
Les Romains devinrent degrands amateurs de soie après qu'ils en eurent acquis, vers le début de l'ère chrétienne, ceux-ci en organisèrent alors le commerce. De nombreux autres produits voyageaient sur les mêmes routes : pierres et métaux précieux, étoffes de laine ou de lin, ambre, ivoire, laque, épices, verre,corail, etc.
Ces routes, parcourues par des caravanes, contournaient par le nord ou le sud le désert du Taklamakan, qui est l'un des plus arides du monde. Ces deux branches principales possédaient différentes variantes, et étaient jalonnées de villes et caravanséraïls dont les noms et l'importance variaient au fil des temps. Toutes ces pistes reliaient entre elles des oasis situés à la périphérie du désert et au pied des hautes montagnes des Tian Shan ou des Kunlun :
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au nord :Tourfan, Ouroumtchi, Karachahr, Koutcha, Aksou, Kashgar.
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au sud :Dunhuang, Miran, Cherchen, Niya, Khotan, Yarkand.
Les marchandises venues d'Orient ou d'Occident s'échangeaient dans les oasis, devenus d'importants comptoirs.
La longueur du parcours, les multiples dangers encourus par les voyageurs sur ces pistes soumises aux incursions de peuples belliqueux, aux attaques des brigands, et à l'extrême rigueur du climat (torride en été et glacial en hiver), rendaient très chers les produits qui transitaient ainsi entre le bassin méditerranéen et l'Extrême-Orient. Ce fut une des raisons qui incitat les Européens à rechercher une route maritime vers les pays d'Orient.
Elle fut également la voie par laquelle plusieurs religions étrangères pénétrèrent en Chine : bouddhisme, christianisme, judaïsme, islam, se transportèrent au travers de ces régions jusqu'à Xi'an.
De tous temps, les hommes se sont déplacés et ont commercé avec leurs voisins. Ainsi à travers les âges, des voies de communication ont sillonné l’immense continent eurasiatique, et peu à peu ces voies se sont réunies formant ce que nous appelons de nos jours les Routes de
Le mouvement des hommes et le brassage des populations permirent également la transmission du savoir, des idées, des cultures et des croyances, exerçant ainsi une profonde influence sur l’histoire et la civilisation des peuples de l’Eurasie. De nombreux voyageurs se sont aventurés sur les Routes de
Cependant, ces anciennes voies, fréquentées depuis des millénaires et considérées comme ayant été « ouvertes » par le général chinois Zhang Qian au 2e siècle avant notre ère, n’avaient pas de nom particulier. L’appellation « Route de
Les voyageurs de la route de la soie
Parmi les premiers voyageurs intrépides qui ont bravé les Routes de
Le bouddhisme s’étant répandu jusqu’en Chine, plusieurs moines bouddhistes chinois ont fait un pèlerinage en Inde pour rapporter des textes sacrés, et leurs carnets de voyages sont aussi des sources d’information extraordinaires. Le compte rendu de voyage de " Fa Xian " entre 399 et 414après Jésus-Christ, constitue, par exemple, une contribution importante à notre connaissance de l’histoire d’Asie Centrale au 5e siècle. Celui de Xuan Zang , de 629 à
Dans le sens inverse, au cours du Moyen âge ont voyagé des moines ou commerçants européens, tels Jean de Plan Carpin, envoyé par le Pape Innocent IV entre 1245 et 1247, Guillaume de Rubruck, un franciscain flamand envoyé par Saint Louis entre 1253 et 1255, ou Marco Polo, le plus connu, qui a voyagé pendant plus de vingt ans entre 1271 et 1292.
Le dix-neuvième siècle a vu apparaître un nouveau type de voyageur, des archéologues et géographes occidentaux, explorateurs enthousiastes en quête d’aventures. Partis de France, d’Angleterre, d’Allemagne et du Japon.... ces chercheurs ont sillonné le désert à l’Ouest de
En Occident,
Parmi toutes les grandes métropoles méditerranéennes engagées dans le commerce des marchandises d'Orient, Byzance, qui deviendra Constantinople puis Istanbul, fut la plus importante d'entre elles pendant toute la période médiévale. A ceci s'ajoute son statut de capitale des empires byzantin puis ottoman, et d'une façon générale son rôle de vitrine de l'Orient pour l'Occident, et de voie de pénétration de l'Occident en Orient
Notre route de
Commentaires
Merçi de nous replonger au coeur de l'histoire et du riche passé culturel de toutes ces belles régions que vous traversez.
C'est fascinant.Bonne continuation,et
courage.Dany