Période d'essai ...


... Terminée !

Voici déjà plus de trois mois que nous avons quitté la Suisse pour ce long voyage ... Trois mois sans nos familles et nos amis, sans repères et sur la route à la découverte du monde en vélo ...
Trois mois de rires et de larmes, de doutes et de découvertes, de rencontres et de réflexions ...

Nous lisions sur les différents blogs de voyage qu'il fallait bien 3 mois pour se mettre dans le rythme du voyage, d'apprendre à prendre le temps, de profiter des bons moments et de laisser de côté les performances et d'oublier un peu la moyenne des kilométres parcourus ... Il nous aura bien fallu ce temps d'essai pour enfin réussir à lâcher prise et surtout de prendre conscience qu'on est en plein dedans.

Pas toujours évident de bouger tout le temps et de ne pas savoir ou dormir le soir quand on se réveille le matin. Pas évident non plus de ne pas arriver à communiquer avec les gens du à une barrière évidente de la langue. Pas toujours facile non plus de dépendre de la générosité et de l'hospitalité des locaux rencontrés en route. Demander toujours et ne rien pouvoir donner en retour. Profiter encore et ne pas savoir comment remercier. Mais la plupart des gens que l'on rencontre sont sincérement contents de nous aider et de partager quelques moments avec nous ... Que ce soit pour un thé ou pour 5 jours ...

Pas facile non plus depuis 6 semaines qu'on est en Turquie d'avoir le sentiment d'être mise de côté. Les gens que l'on rencontre s'adresse plus facilement à Eric qu'à moi et depuis quelques km, ne me serrent plus la main ni ne s'inquiète de savoir quel est mon métier après avoir entendu la réponse de Eric. Ca ne veut pas dire que l'on ne me parle plus, mais moins directement et surtout moins sincérement et la pression de l'Iran grandit encore un peu plus chaque jour.

On roule max 5 heures par jour, alors il nous reste du temps pour faire a manger, boire le thé, se laver, boire le thé, faire des photos, boire le thé, faire la sieste, boire le thé, se baigner (même si l'eau de la mer est gelée) , boire le thé, écrire des e-mails, boire le thé, faire des courses, boire le thé, gravir un ou deux cols, boire le thé, mettre le site web à jour, boire le thé, regarder la coupe du monde, boire le thé, jouer aux touristes ... Et faire ce que les turcs préfèrent, c'est a dire, boire le thé ...

Depuis presque 10 jours maintenant, nous avons quitté la mer et Feim après avoir bien profité de nous reposer chez lui pendant une semaine. Chez lui, nous avons consacré la plupart de nos journées à ne rien faire et ça faisait du bien depuis le temps! Nous avons quand même profité pour visiter Trabzon, Aya Sofya et la jolie ville de Rize où les plantations de thé fournissent pratiquement la totalité des préciseuses feuilles de thé du pays. Mais nous avons surtout passé d'excellentes soirées pas tellement différentes que ce que nous aurions fait à la maison.
Lisez: bières et Raki - foot - chips - et beaucoup de chromosomes Y, Coupe du Monde oblige !

Nous sommes ensuite partis en direction des montagnes et du célèbre monastère de Sümela. 40 km et plus de 1000 m de dénivelé pour tout redescendre le lendemain et grimper le col de Zigana situé à 1800 m.
L'altitude aidant, nous subirons quelques orages en fin de journée mais profiterons de journées beaucoup plus fraîches ! Ca fait du bien de pédaler par moins de 35°, surtout dans les cols !

La suite nous permettera de nous en mettre plein la vue ! Les paysages changent complétement et c'est un régal pour les yeux. Nous atteindrons Erzurum en 5 jours et profitons de l'hospitalité de Erman pour se préparer à entrer en Iran. La frontière est à moins de 300 km et je dois déjà penser à adapter mes tenues vestimentaires. Interdiction de montrer mes bras ou mes jambes, je subis donc quelques séances de shopping pour trouver une longue tunique qui me permettra de passer "presque" inaperçue de l'autre côté de la frontière.
En parlant de frontière, veuillez vous attendre à ne pas reçevoir autant de nouvelles que d'habitude. Nous savons que Facebook et Google sont régulièrement bloqués, si ce n'est pas permanent. Nous voulions donc bien vous prévenir que nous risquions de ne pas pouvoir mettre le site à jour pendant un mois, ni donner autant de nouvelles que l'on voudrait.

La période d'essai est donc terminée ... On rempile pour un CDI ! Vous êtes avec nous ? Gros bisous à tous et merci encore pour votre soutien !

PS: Nous avons enfin réussi à mettre à jour notre album photo de la Turquie ...
Plus de 100 photos de nos 3 dernières semaines sont en ligne !

PPS: et en prime 3 vidéos sur Facebook ...