Ca y est. On y est.
Après 4 jours passés à ne rien faire d'autre que de manger et d'essayer de digérer à temps pour le prochain repas, nous avons débarqué de notre barque en plein centre ville d'Auckland, le 19 décembre à 8h30 du matin, avec un petit 17°C mais sous un soleil radieux qui marque le début de l'été.
En ce 653ème jour de voyage nous touchons du doigt, enfin ... des roues, cet objectif qui nous permettait de tenir quand la route était trop pénible, quand la météo était trop mauvaise, quand les gens étaient vraiment exaspérants, ou bien encore quand c'était tout ça en même temps.
Quand on se demandait ce qu'on faisait encore sur nos vélo, c'est à la Nouvelle-Zélande qu'on pensait ; on se disait que si on était là, sur cette route à ce moment précis, c'est c'était sur le chemin pour aller là bas. Et là bas, maintenant, c'est ici.
Ni l'un ni l'autre ne sommes déjà venus dans ce pays et honnêtement, on en connait pas grand chose. Il y a une île du Nord et une île du Sud, c'est très joli d'après ce que les gens nous en ont dit mais il peut pleuvoir à tout moment, il y a beaucoup de petites bestioles volantes qui piquent, et ces fourbes de kiwis viennent de voler gagner la coupe du monde de rugby. C'est à peu près tout. Mais ce qui nous attirait vraiment à propos de ce pays c'est que c'est vraiment très loin de la maison. Presque exactement de l'autre côté. C'est peut être bête mais cette envie d'aller loin a été la plupart du temps tout à fait suffisante pour nous faire continuer quand c'était dur.
En ce moment, Lydie est juste en train de nous chercher un itinéraire et d'additionner les kilomètres correspondants. C'est dire si on est bien renseignés. C'est d'ailleurs un sentiment assez étrange puisque maintenant nous n'avons plus vraiment d'objectif. On se sent un peu tous seuls face à ce nouveau pays que nous ne devons pas traverser, mais visiter. Mais pas d'inquiétude, on va se renseigner et on va sûrement trouver à s'occuper pour les 3 prochains mois.
Pour la suite, rien n'est encore vraiment décidé, mais ce qui est sûr c'est qu'on sera sur le chemin du retour ... forcément ... on ne peut pas aller plus loin, alors qu'elle que soit la destination suivante, elle nous rapprochera de notre point de départ. A suivre ...
Pour finir, voilà donc une proposition d'itinéraire chiffré pour une petit balade à 2 de la Suisse vers la Nouvelle - Zélande ;)
Prévoir 653 jours et assez de pages dans le passeport pour 24 visas (et éventuelles extensions).
Le trajet total est de 38'591 km et se décompose ainsi :
Pour ce qui est du logement, une bonne tente est de rigueur pour supporter les 248 montages et démontages, des boules quiès sont fortement recommandées pour les 242 nuits en hôtels ou dortoirs, une liste de 145 contacts personnels est nécessaire pour dormir à l'oeil et tenir le budget et 15 cachets contre le mal des transports suffiront pour les transitions.
Si votre tente n'a pas le chauffage, prévoyez des habits pour camper par -15°C en Chine et si votre vélo n'a pas la clim, entrainez vous à suer assez fort pour éviter l'évaporation instantané de votre transpiration par 55°C au Turkménistan. Des rudiments en 15 langues différentes amélioreront considérablement vos talents de négociateur et un minimum de 578 heures seront nécessaires pour écrire les 289 articles qui permettront à vos parents de mieux dormir.
Il est aussi fortement recommandé de prévoir les équipements suivant pour parer à certains désagréments :
Enfin, pour ne pas vous retrouvez planter au milieu de la jungle, passez un coup de fil à votre banquier, de préférence avant de partir, pour vous assurer que la somme de votre compte ajouté à celui de votre belle atteint bien les 22'943 Francs suisses (soit 18'806 euros) nécessaires pour tenir la distance.
Attention ! Places limitées.
Réservations sur www.untoruenvelo.ch