Fini les plaines hongroises.

On ne le savais pas mais le sud de Hongrie c'est plat ... très plat ... trop plat ... Il nous faudra trois jours pour traverser la puszta, à grands coups de lignes droites de plus de 10 km puisqu'il n'y a aucun obstacle à éviter à part quelques villages et des autoroutes : le dénivelé journalier variera entre 12 et 40 mètres, en fonction du nombre de ponts rencontrés ... En plus le temps n'est pas forcément de notre côté : pas mal de pluie et du vent pas trop favorable. Il y a bien quelques jolies villes en route mais nous ne sommes pas vraiment passionnés d'architecture religieuse ...
Nous arrivons donc le mercredi 13 avril à Szeged qui est la grosse ville étudiante du sud de la Hongrie. Erika, une étudiante en français et journalisme rencontrée grâce au site couchsurfing.org nous héberge. Une amie à elle viendra passer la soirée avec nous. C'est un bonne soirée pour nous car nous avions finalement traverser la Hongrie sans vraiment discuter avec des Hongrois et nous avons eu l'impression de survoler tout le pays sans vraiment en profiter.
Merci donc à Erika !

Le lendemain jeudi 14 avril est censé être notre dernier jour en Hongrie ... Ce le sera mais on va rattraper en une seule journée toute l'animation que nous n'avons pas eu pendant 5 jours.
La matinée est consacrée à des questions d'intendance et on part en début d'après midi en direction de la frontière qui est à 20 km.
14h17 : Eric : "Regarde Lydie, on voit le premier clocher serbe derrière le poste frontière ! Yihhaaa !"
14h20 : Le douanier :"No ! No crossing ! Only Serbian and Hungarian people. Serbia is not Europe. You must go to the other border crossing point, only 40km, 2 hours."
10 min d'argumentation n'y feront rien, nous ne passerons pas, les douaniers Hongrois ne nous laisseront pas aller voir le poste frontière serbe et ils seront incapables de nous donner une raison autre que "C'est un petit poste frontière, impossible pour les non-Serbe ou non-Hongrois de traverser ici". Ils se permettent même quelques sourires narquois en nous disant que l'autre poste frontière n'est pas loin, 40 km, à peine deux heures de vélo d'après lui ...
Nous faisons donc demi tour, 20 km contre le vent pour retourner à Szeged et à nouveau 20 km pour rallier l'autre poste frontière qui est censé nous laisser passer.
A 17h30, nous avons fait tant bien que mal les 40km sans dire un mot, en appuyant le plus fort possible sur les pédales pour essayer d'oublier ces deux obtus personnages.
Cependant, la route Hongroise se termine devant un portail fermé depuis bien longtemps visiblement. Après avoir tourné un peu et demandé à plusieurs personnes, il apparait que seule l'autoroute passe la frontière à cet endroit ... De plus, les camions s'entassent sur 2 km sur la voie de droite et la bande d'arrêt d'urgence.

Nous voilà donc à contre sens sur 1.5km sur l'autoroute Hongroise pour atteindre l'unique poste frontière qui nous laissera passer dans un rayon de 60 km ... Sous les regards un peu étonnés des automobilistes, nous nous rangeons dans la file et le douanier hongrois mettra a peine 3 secondes pour nous rendre nos passeports, sans aucune question.
De son côté le douanier serbe rigole bien en nous voyant arriver et nous lance un petit "Are you terrorists ?" puis toujours en rigolant "Enjoy your trip in Serbia !"

Après 5 jours en Serbie, le contraste entre les douaniers est pour l'instant à l'image de l'ambiance dans ces deux pays : une certaine indifférence en Hongrie et beaucoup de chaleur en Serbie.

La suite se passe en Serbie ...

PS : Notre email de demande d'explications au service des douanes hongroises reste à ce jour sans réponse.
PPS : L'album photo a été mis à jour.